453011355_o

J’ai essayé l’Internet illimité de ColbaNet à Montréal

J’ai, à plusieurs reprises, parlé de la différence entre les opérateurs Internet français et canadiens sur mon blog. Le fait principal étant un usage limité dans mon pays à le feuille d’érable versus l’offre la plus complète à moindre coût dans ma vieille France. J’ai décidé de ne pas me laisser faire et j’ai donc cherché du côté des opérateurs alternatifs. Et j’ai sélectionné ColbaNet.

Avertissements:

  • Ce que vous allez lire aurait pu être écrit en 2002 en France, ne soyez pas choqué.
  • Le site de ColbaNet est horriblement laid et s’ils veulent signer de nouveaux clients, ils devraient rapidement se mettre au travail sur cette vitrine !

ColbaNet propose dans une grande partie de Montréal de l’Internet ADSL 2+, jusqu’à 24Mbps en aval et 1Mbps en amont. Chez moi, cela donne du 8Mbps en aval et 0.8Mbps en amont, et c’est tout à fait raisonnable. La grande particularité, c’est les équipements ADSL 2+ de ColbaNet sont les leurs. Ils ne dépendent donc pas de Bell et peuvent ainsi se permettre de proposer de véritables offres illimitées ! Bon, l’illimité chez ColbaNet, c’est en fait 1265Go d’upload et download cumulé par mois et j’avoue avoir reçu un avertissement pour mon premier mois (mais j’avoue m’être lâché devant cette possibilité d’illimité !).

Mais combien ça coûte cette offre ? Un billet de 500$ pour la première année. Achat du modem ADSL2+ (je n’ai pas pris celui proposé par CobalNet, j’ai sélectionné un D-Link DSL 520), frais de mise en service (60$), 20$/mois si on prépaye pour l’année et 10$ de frais de ligne sèche pour nos amis de Bell. A tout ça, on ajoute les taxes, évidemment.

Faut-il passer chez ColbaNet ?

Une personne sue Google+ m’avait prévenu que leur qualité de service n’était pas au top. Mais j’ai tout de même voulu tenter l’expérience. A l’heure où j’écris ce billet, mon débit réel est de 5.47Mbps. Il était de 4.3Mbps ce matin. Mais globalement, j’ai les 7-8Mbps que ma lige téléphone supporte, et je ne subis pas de coupures ou de baisses de débits handicapante. J’ai lu sur certains forums que le support technique était le point noir de ColbaNet. J’ai posé une question par courriel et on m’a répondu assez rapidement (quelques heures, mais il n’y avait pas d’urgence dans ma demande). Donc peut-être que c’est un mauvais point pour cette compagnie, mais je n’y ai pas encore été confronté.

Je paie 30$/mois pour de l’illimité contre, à débit comparable, 44$ chez Vidéotron (Internet Haute Vitesse 8Mpbs), avec une limite de 50Go/mois (les dépassements sont plafonnés à 50$ sur cette offre, donc au maximum 94$/mois).

Mon choix est fait. J’ai passé un mois avec mes deux connexions (je gardais Vidéotron en backup au cas où) et je pense résilier à la fin du mois mon abonnement Internet chez eux.

15 commentaires sur “J’ai essayé l’Internet illimité de ColbaNet à Montréal

  1. attends, tu as un quota de 1To et tu as un avertissement?? Mais tu télécharges quoi???

  2. Cubik> Beaucoup de retard dans de nombreuses séries, les mises à jours Mac OS X et iOS 5, backup de mes données sur mon serveur dédié (que j’avais arrêté). Nous sommes à 4 sur la connexion aussi. Mais bon, j’abuse pour ce premier mois, clairement.

  3. Je rentre au Quebec cet automne … je regarde la tele au besoin sur le net, je telecharge qques films sur Apple et ecoute de la musique (ie http://www.musicovery.com). Pensez vous que j’ai besoin d’internet illimite ?

    Ma crainte etait une facture surprise pour sur-utilisation (ie j’ai vu des articles avecd es gens qui payaient $10,000/mois en Alberta parce que les enfants telechargaient des films). Mais je vois qu’il y a un frais cap de $50 avec videotron …

    A long terme, je voudrais peut etre un mac mini comme « home center » (tele, film, radio, etc). Telephone mobile … quel serait le « set up » optimal selon vous ?

    davidcormier1972@yahoo.ca

  4. Bonjour,
    on vient d’arriver à Montréal et on cherche un fournisseur. Au jour d’aujourd’hui, vous etes toujours satisfait de Colba.net ?

  5. Bonjour,

    Je suis chez cobalnet, avec leur mode-routeur zhone, qui n’est pas terrible en terme de gestion du wifi. Comment a tu trouver la liste des routeurs compatible?

    Meric

  6. Bonjour,

    Je ne sais pas ce que vaut le service après vente, mais celui avant vente semble ressembler lui aussi à celui à celui que l’on trouvait en France en 2002 !
    3 tentatives de contact par le formulaire web en 1 mois pour avoir des renseignements sur l’illimité (voir si c’est un vrai illimité maintenant et pas celui décrit dans ce post) et menace d’aller passer un contrat ailleurs si pas de réponse pour enfin avoir quelqu’un qui daigne appeler. Seul problème, je demandais d’être contacté en soirée et la personne a appelé … en début d’après midi. Résultat ? Faut que je recommence … PFFFfff !!!

  7. Quelqu’un sait en quoi consiste l’offre Fiber-ADSL de ColbaNet ? je me demande si c’est une bonne alternative a l’ADSL2+ dont le débit est catastrophique chez moi … merci !

  8. Moi aussi je suis passé à Colba. Je suis tres content de la petite facture et dans l’ensemble cela marche bien… Sauf que régulièrement je dois rebooter le modem qui semble geler. J’ai un MoDem Zhone, fourni par Colba, et un routeur Netgear Wnr2000v2.

    Je n’ai pas encore appeller leur support technique mais cela ne va pas tarder.

  9. J’ai colbanet depuis 1 an, j’en suis vraiment très content

  10. Nous sommes le 4 janvier 2014. Depuis le 28 décembre 2013 (1 semaine pile poil) le serveur SMTP de Colbanet est en panne. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que je ne peux plus envoyer aucun courriel avec mon client Thunderbird (ou Outlook) où est configuré mes 5 adresses, dont deux universitaires et une professionnelle. Ça fera 3 ans en mars prochain que je suis avec eux et c’est la première fois que je suis emm**é de la sorte. Je cherche activement un autre FAI ADSL2+ à Montréal, Colba n’est pas fiable avec les 4-5 pannes annuelles de leurs serveurs généraux (qui ne durent jamais plus que 24-48h mais quand même). Comme DamDam j’ai une ligne sèche, une téléphonie IP dont la compagnie californienne a récupérée mon numéro Bell (Bye Bye Bell !). Avant la ligne sèche, ma vitesse allait jusqu’à 12Mbps en aval. Depuis, je top à peine à 8Mbps; les installation de Colbanet sont plus loin, ça rame…

  11. SAlut Martin,
    Il ne s’agit pas d’une panne, cette fois-ci. J’ai téléphoné à la Hotline.
    j’avais eu une interruption l’année dernière al ameme date.
    Mais il sagit de nouvelle restriction pour éviter les gens de se servir de leur serveur pour spammer, m’a t’on dit.
    Donéravant, il sera impossible d’utiliser autre chose que l’adresse colbanet fournie pour envoyer des mails.

    J’ai protesté car ils n’ont pas communiqué avec leurs clients de cette cessation de service.
    Et aussi que c’Est un service en moins qui est intolérable.

    Tu peux protester en écrivant ici:
    support@colba.net
    Ou par leur formulaire électronique
    http://www.colba.net/main.php?lang=fr&cont=contact

  12. Moi ca plante une fois par mois et je diis appeler leur service tech et leur dire comment rebooter leur equipement . Cest comme ca depuis deux ans et ils ne savent pas rien faire de mieux . Un peu c.. Là!’

  13. plus ça va, pire ils sont..Et effectivement, leur site est vraiment horrible et bourré de fautes.

  14. Noël L

    Bonjour les abonnés, est ce que le service s’est amélioré depuis Mai 2014?

    Je cherche un fournisseur de service internet, j’ai besoin d’info avant de décider. Les forfaits de electronic box et teksavvy sont également intéressantes.
    Merci!

Laisser un commentaire