Test de TéléPub, l’application iPhone de la génération Culture Pub

a-proposJ’ai le bonheur de tester depuis hier soir l’application iPhone TéléPub, réalisée par France Télévisions Publicité. C’est tout frais et comme le programme béta est réalisé essentiellement en interne, nous ne sommes que 2 à avoir cette appli installée sur nos iPhone (qui es-tu autre testeur ?). Donc c’est de l’avant-première dont il s’agit.

Bon, alors c’est quoi exactement TéléPub ?

TéléPub permet de retrouver et de visualiser sur son iPhone toutes les dernières publicités diffusées sur le réseau de France Télévisions Publicité, à savoir France2, France 3 (national et régional), France 4, France 5, France Ô, RFO, TV5 mais aussi Télé Maison ou Discovery Channel. En tout, cela représente une petite cinquantaine de chaîne tout de même. Pour quel usage ? Et bien pour pouvoir retrouver une information dans une publicité (« Mince, c’était quoi le numéro, j’ai pas eu le temps de le noter », « Le site de WC Net, c’est .org ou .net ? »), pour disposer de plus d’informations (pas pour toutes les publicités, celles-ci sont signalées en jaune dans la liste. Possibilité de demander des coupons ou des documentations), d’entrer en contact avec les annonceurs (par mail, téléphone, web) et même pour donner son avis (on peut voter pour les spots avec un système d’étoiles). Et puis, pour des gens comme moi, c’est l’occasion de surveiller les dernières pubs et la richesse créative de nos départements d’outre-mer. Bah ouais, j’aime bien ça moi.

liste-pubL’application, développée par VisuaMobile, fonctionne plutôt vachement bien et est super stable. Elle tourne aussi bien en mode portrait qu’en mode paysage (ce dernier mode est imposé pour les vidéos, la faute au player video de l’OS), la navigation est hyper-intuitive (accès par les dernières pubs diffusés ou par thématiques, recherche et aussi historique des publicités regardés) et respecte bien les guidelines d’Apple sur l’UI. Je n’ai testé les vidéos que chez moi avec une connexion WiFi, mon iPhone v1 EDGE n’étant pas fana des streams sur le réseau GSM (vais-je craquer pour le 3GS ?).

Ce que j’en pense ?

Sincèrement, hors programme beta, j’aurais tout de même téléchargé cette application. C’est mon côté « génération Culture Pub ». Mais autant j’adore le concept (proposer une voie de retours et une certaine forme d’interactivité) autant le choix exclusif de l’iPhone est étonnant pour un tel service. La situation de mobilité n’étant pas un élément primordial pour cet usage (sauf peut-être dans le cadre de couponning pour faire du drive to the store) je m’étonne qu’il n’y ait pas de version Web, tout simplement. Problèmes de droits ? Effet RP uniquement ? Je suis par ailleurs extrêment curieux sur l’accueil d’une telle application chez nos amis les annonceurs (et comment ça leur est vendu).

TéléPub sera en téléchargement gratuit sur l’AppStore d’iTunes à la fin du mois de juillet.

icones info-plus
coupon infos-film

3 commentaires sur “Test de TéléPub, l’application iPhone de la génération Culture Pub

  1. En fait on peut aussi voir les pubs sur le site internet de france télé publicité, ils font ça depuis 10 ans déjà je crois, impressive!

  2. Ça s’annonce super sympa comme app’. Je suis grand fan des pubs aussi et comme j’ai moins de temps pour regarder la télé, bien pratique !

    Sinon, ce sera gratuit ou…

  3. Un peu désespérés de montrer de la pub alors qu’ils ont de moins en moins le droit d’en diffuser ?

Laisser un commentaire