A qui appartient La Force ?

Darthvador …ou plutôt devrais-je dire La Force. Je corrige à nouveau, La Force™ ! En effet, quelle surprise de découvrir l’autre jour un journal bardé d’illustrations tirées du dernier Star Wars, composés des personnages du film auquel un bulle était rajouté avec un texte (d’un goût plus que douteux par ailleurs) faisant référence à La Force™.

Trade Mark, TM, ™
Faisons attention. La notion de force ne nous appartient plus. Il faut désormais une licence d’exploitation de la marque La Force™ pour l’utiliser librement. Embellir vos phrases en profitant lâchement de la notoriété de la série, ça a un prix. Et quel prix. Je suis tout à fait d’accord sur le principe de la protection artistique, mais là, tout de même, les raisons me semblent… obscure !

9 commentaires sur “A qui appartient La Force ?

  1. Et pour le « je suis ton père » dialogue Dark Vador/Luke Skywalker (genre je le fais avec ma main devant ma bouche) c’est aussi enregistré en marque ?? 😉

  2. C’est dingue. On assiste à la naissance de nouvelles mythologies (Star Wars, Harry Potter, Warhammer, Seigneurs des anneaux…) en remplacement des anciennes (Virgile et Homère sont dans les poubelles de l’histoire) et en plus, elles sont TM.

  3. Qui sera le Richard Stallman (ou Eric Raymond, ou Linus Torvald) qui va open sourcer la culture universelle tombée aux mains des marchands ?
    [scenario de culture fiction]

  4. J’ai super super hate ! Je vais le voir demain, le jour meme de sa sortie. On a achete les billets il y a quelques semaines 🙂 Le seul truc qui m’enerve c’est toutes les pubs en ce moment, elles sont bourrees de personnages Star Wars, ca me saoule !

  5. damdam > ta surprise m’étonne. As-tu oublié qu’il y a peu, Pepsi avait essayé de trademarker la couleur bleue pour pouvoir se démarquer du rouge de Coca-Cola ? Non, blague à part (mais c’est vrai pour Pepsi!), la marcahandisation de la franchise est endémique depuis le début de la saga (c’est Lucas qui a quasimment inventé le merchandising à lui tout seul) et elle suit depuis le mouvement qui s’est salement accéléré ces dernières années. Alors, que choisir, le « no logo » de Naomi Klein et de ses thuriféraires ou le côté obscur de la Force TM ? En ces temps de choix binaires, je vais peut-être ne pas choisir…

  6. Ouf, je suis encore plat d’avoine en apprentissage de la Farce chez mon maître jet d’ail…

    Met ze Farce bi ouiz lliou

    Trademark and genuine leather, et gnagnagna

  7. Et Yoda ? Bientot on va nous faire croire que Yoda est une TM. N’importe quoi ! Les Yoda existent, ils vivent dans de vieux chênes ou dans les caves de maison hantée.
    Tu as raison, ne nous laissons pas faire !!!

  8. Georges Lucas fut peut être un maitre dans l’art du cinéma dans une galaxie trés loingtaine (1976)mais il a vite basculer dans le côté obscure du marketing.
    Les produits dérivés ont du rapporter autant si ce n’est plus que ses films.
    Ceci dit j’ai vu la revanche des Siths hier soir et pour une fois c’est un bon star wars.

Laisser un commentaire