Affranchissement total

Accroc. Je suis accroc. Dépendant. J’ai eu la bonne idée il y a une petite dizaine de jours de demander à fournisseur d’accès internet le dégroupage total. Objectif, s’affranchir du péage de 14 euros imposé par notre opérateur téléphonique historique. Cette petite aventure m’a au final mis face à moi-même : je suis incapable de faire quoi que ce soit sans internet.

SafaripowerbookMercredi matin, 7h30. Mon, café coule. Mon bain aussi. Moi, je nage. Le matin, je mets une bonne plombe avant d’émerger à la surface. Un sucre, je touille, et je file m’informer sur les événements qui ont bien dû se produire durant la nuit de sommeil. Je clic sur l’icône Safari, et j’attends… Une page apparaît. Ce n’est définitivemement pas ma page d’accueil habituelle.

Vous n’êtes pas connecté à Internet.
Safari ne parvient pas à ouvrir la page “http://www.apidom.com/” car votre ordinateur n’est pas connecté à Internet.

Diagnostic réseau peut vous aider à résoudre d’éventuels problèmes de connexion réseau.

Comment ça ? Je check ma borne Airport Express. Cette dernière m’envoie de signaux de détresse : clignotement orange. Pas bon ça. Je prends un peu de recul, et jette un oeil sur la Freebox. Malédiction, un serpent qui tourne, donc pas de synchro. Puis réaction de ma part. Mais bien entendu, c’est le dégroupage qui est en cours ! Fier de cette avancée libérale, ne plus être dépendant d’une société nationale, mais à la merci d’une entreprise privée côté en bourse, je plonge dans la mousse, m’habille, et file travailler. Je sais qu’en rentrant, France Télécom ne pourra plus rien pour moi.

Mercredi soir, 19h. Je suis dans mon bus. Le 123, à la porte de Saint Cloud. En rendez-vous depuis 16h, et donc coupé de mes flux RSS favoris depuis, il me tarde de savoir ce qu’il y a bien pu se passer dans la blogosphère pendant que j’étais à la tâche… A ce jour, je ne le sais toujours pas…

Freebox_enlargedVendredi matin, 10h30. Je suis sur mon canapé, en train d’écrire cette note, en zieutant la Freebox de temps en temps. Toujours le serpent qui essaye de chopper sa queue. Il faut dire que mes appels à la Hotline de Free n’ont pas été un grand succès. Globalement, je m’en tire avec des « C’est normal… », des « On ne sait pas combien de temps… » ou encore « Il nous faut l’accusé de réception de France Télécom… ». Bref, que des réponses qui m’avances. Et alors que nous vivons dans le monde du Wifi, je constate que tous mes voisins proches ont protégé leur accès Wifi. Il existe bien des softs pour faire sauter ce genre de protection, mais il faut les télécharger sur Internet. Encore le coup du serpent qui veut se mordre la queue.

Aussi, je vous le dis mes frères. Comment consulter ce qui se joue au cinéma sans internet ? Comment même connaître le temps de cuisson des haricots coco ? Ce qu’il y a la télévision le soir ? S’il va faire beau demain ? Les horaires des trains ? L’exposition nécessaire pour des artichauts ? Développer ses photos ? Commander ses capsules de cafés ? Vérifier ses courriels ? Trouver le numéro de téléphone fixe d’un chanceux qui l’a encore ? Surfer ? Vivvvrrrreeeee normalement quoi !!!!! Non, je vis ce jour férié avec son pont avec juste un téléphone cellulaire, et un ordinateur portable a qui on aurait amputer les ¾ des ses fonctions vitales.

Mais comment en sommes-nous arrivés là ?…

Poste envoyé depuis le réseau de mon beauf… Bah vi, j’ai craqué ! J’ai pris la bagnole, et direction la civilisation !

17 commentaires sur “Affranchissement total

  1. Woua je viens de tester ton truc de post-it express sur mon blog. C’est bien ce truc. Bravo.

  2. Si tu avais un PDA connecté en GPRS, tu pourrais lire ta blogroll, recevoir et envoyer des e-mails, connaitre la cuisson des haricots coco et savoir ce qu’il y a à la TV… tu sais donc ce qu’il te reste à faire… ACHETE UN PDA !!!!!

  3. Punaise ! Digne d’un thriller tout ça, mine de rien !
    Dommage que tout se termine par des appels sur la hotline de Free, dont le seul but est de te faire perdre su temps, donc de leur faire gagner un maximum.

    Problème : la hotline profite à France Télécom… Alors… à quand le rebondissemnt ???

  4. Et ce somptueux mobile-machine à laver ? !! il ne sert de rien ?….décidement !

  5. Finalement, je crois que vivre sans le net est une utopie désormais, effrayant quand même !!!

  6. Je suis accro aussi!!
    C’est pourtant pas si mal quand on ne s’en rend pas compte et que tout fonctionne correctement?!

    Mon dernier jour Online, avant quelques semaines sans rien… Je te comprends plus que jamais!!

    Bon retour à la civilisation

  7. Matman> Merci !
    Pierre> En fait, j’ai ce qu’il faut à ce niveau là, le Nokia 7710. Mais mon abonnement pro ne me donne pas accès au GPRS… CQFD !
    AQW> Pour être honnête, Free n’y sont pour rien, c’est FT qui m’a unpluggé et qui n’ont pas averti Free… Bloqué je suis ! Comme dans le Terminal !
    Marion> Comme je disais à Pierre… bloqué !
    Hicham> Je confirme… On s’habitue vite.
    Bikoko> Bien vu 😉
    Bao> Toujours off-line chez moi. Heureusement, au boulot, ca fonctionne !

  8. Edifiant ! Vive le monde moderne ! On est tous accros mais une petite déconnexion de temps en temps ça nous permets de nous en rendre compte … qu’on est accro ! CQFD

  9. Bonsoir, c’est pépé Marcel, je ne comprends rien à ce que vous dites. A quelle heure vous rentrez vos vaches quand votre JiPé-CRS est kapput ?

  10. Tant que je suis là, moi aussi je te félicite de ton Poste-It express (je te l’ai dit chez moi, mais pas sur que tu y sois repassé).

    Un question quand même : ça se fait de commenter la note qu’il y a dans le Poste-It express?

  11. je crois qu’on est foutu Dam… y’a « interner » dans « internet », non ?!… bienvenu dans l’enfer de l’addiction totale au web… ça se soigne, hein, dit ?

  12. Moi aussi, j’ai découverte que j’étais accro quand j’étais empêché de lire les blog des autres, encore plus d’ailleurs que quand j’ai perdu pour quelques jours la mienne.

  13. Et bien moi, comme dit Bettina, Neuf Telecom qui m’a rendu furieux pour une semaine. Une semaine avec le tititititi, tututuututu, grgrgrgrgrgrg, comme au bon vieux temps !

    Terrible… heureusement il y a les blogs pour se défouler et pour dénoncer les abus.

  14. Le coup du PDA est bidon, ça ne marche pas si bien que ça pour bloguer. Pour le 7710 je ne sais, j’ai un Sony-ercsson 910i, et ce n’est pas non génial, même si ça surfe assez vite.
    T’es dans la merde! Le dégroupage, avec FT t’es dans la merde!
    Mais tu as cette adresse pitètre?
    http://www.wireless-fr.org
    une carte des points wifi ouverts

  15. Chloe3C> C’est comme la matrice. On est trop dedans, donc dès qu’on en sort… ca nous manque !
    Laurent Javault> C’est un soucis des PTT pépé !
    Jid> On ne peut pas ! C’est de l’éphémere…
    Nico> On est interné, je te le confirme !
    Julie> C’est le week-end le plus dure. La semaine, au boulot, je vous lis tout !
    Betina Soulez> T’as tenu deux jours 1/2… Bravo !
    Laurent> Avec du RTC au moins, je n’ai même pas cette « chance »… Quoi que.
    Leblase> Ouep, tout ne passe pas sur le 7710… J’ai quadrillé mon quartier, je m’invite effectivement chez mes voisins depuis peu !

Laisser un commentaire