Mon test d’AirPrint sur iPhone

Voilà, comme de nombreuses personnes, j’ai installé la mise à jour d’iOS 4.2 pour mon iPhone 4. Il y a deux nouveautés majeures. La première, c’est AirPlay, qui permet de streamer sa musique sur ses enceintes, pour peu que vous ayez une borne Airport Express ou un chaîne compatible. La seconde, c’est AirPrint, qui permet d’imprimer directement depuis son iPhone. Pour cela, il vous faudra une imprimante compatible. Ca tombe bien, moi, j’en ai une. Voilà comme ça se passe.

Dans l’application où se trouve le document à imprimer se trouve une flèche qui sert à partager. C’est ici que le bouton imprimer se cache. Dans cette capture d’écran, j’ai décidé d’imprimé un courriel (au hasard, mais je voulais une image dedans pour ce test).

Un fois le bouton « partager » touché, le menu s’affiche par-dessus mon écran en cours. Mail me propose de répondre, répondre à tous, transférer ou d’imprimer.

Oui, je veux imprimer ce courriel que je trouve vraiment très intéressant (qu’est-ce qu’il ne faut pas faire). J’appuie donc sur le bouton idoine et l’iPhone me propose un nouvel écran.

Comme c’est la première fois que je vais imprimer, il ne connait pas encore mon imprimante. Je vais donc choisir d’appuyer sur « Sélection ».

Mon imprimante apparait. Elle a été découverte automatiquement par mon iPhone. Pour information, la HP PhotoSmart D110 est une imprimante multi-fonction qui fonctionne en WiFi (impression et scan sans fil depuis le Mac ou un PC). Je la sélectionne (pas trop le choix en même temps).

Je retrouve cet écran, avec mon imprimante sélectionnée. Je n’ai pas beaucoup d’option à disposition, à part le nombre de copies souhaitées. Ok, on est sur un téléphone, mais choisir une impression, brouillon couleur ou noir et blanc aurait tout de même été pas mal. Je touche le bouton « Imprimer » et la magie va opérer.

L’iPhone prépare alors mon impression. Cette étape est particulièrement rapide, genre, 2 à 3 secondes. En tout cas avec mon impression en cours.

Et voilà que mon imprimante vrombit et me sors mon document. Je me demande bien comment il va être formaté, si les images seront correctement alignées, si les polices seront correct… Quelques secondes, voilà, mon document est imprimé.

Le résultat est tout simplement parfait. Rien à redire, les entêtes de message sont bien présentes, le courriel occupe toute la largeur et s’est bien ajusté à ma page. Parfait.

La fonction d’impression fonctionne aussi dans l’album photo, dans Safari mais pas dans l’application Notes. Cela devrait arriver dans les prochaines mises à jour je suppose.

2 commentaires sur “Mon test d’AirPrint sur iPhone

Laisser un commentaire