Amis québécois, j’ai besoin de vous

Dans quelques jours, je pars avec ma petite famille pour 16 jours dans la belle province. Quelques jours à Montréal, que je n’ai vu qu’en hiver, puis direction le Parc de la Mauricie, Lac Saint Jean, à sainte Monique  de Honfleur plus précisément, puis camping Hutopia dans le fjord de Saguenay avant de passer à Tadoussac et finalement Québec.

Alors dites moi ce que je ne dois pas louper en terme d’excursions, visites, sorties… Par exemple, sur Montréal, avec les enfants, que puis-je faire qui va leur plaire ? Jardin Botanique ? Stade Olympique ? Et dans la région du Lac Saint Jean, où nous resterons 7 jours ?

Merci beaucoup, je suis persuadé que l’internet social est bien plus efficace que Google !

800px-Quebec_1992_license_plate

17 commentaires sur “Amis québécois, j’ai besoin de vous

  1. Au lac Saint-Jean, le village fantôme de Val Jabert mérite le détour. Tadoussac est un piège à touristes assez décevant.

  2. Vite fait comme ça, et pas nécessairement par ordre de priorité:
    – le Mont-Royal et son belvédère donnant une vue directe sur le centre-ville;
    – le Vieux-Montréal (Place d’Armes – et le métro est tout près -, la place Jacques-Cartier, l’Hôtel de ville, la rue St-Paul, le marché Bonsecours, la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, le Château Ramezay, le square Victoria ET le Musée La Pointe-à-Callière là où sont exposés les vestiges des premières installations de Ville-Marie)
    – Peut-être une petite ballade à bord du Bateau-Mouche du Vieux-Port pour donner une vue de Montréal et des ponts qui emjambent le fleuve;
    – le secteur commercial de la rue Ste-Catherine pour les achats inévitables;
    – le site du Stade Olympique et le Jardin Bonatique, tout près;
    – déplacement en métro, voir ce lien:
    http://www.stm.info/metro/mapmetro.htm ;
    – restaurants soit dans le Vieux-Montréa, soit sur la rue Crescent près du métro Peel sur la ligne verte.

    Et plein de musées et si ce n’était que pour en voir un seul, je suggère le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Voir ce lien:
    http://www.mbam.qc.ca/fr/expositions/a_affiche.sn
    où est présenté l’exposition des peintures et photographies des paysages américains et canadiens de 1860 @ 1918.

    N’oublie pas d’aller manger une poutine « décadente » au restaurant La Banquise:
    http://montreal.about.com/od/foodwine/gr/la_banquise.htm

    Burp! 😀

  3. Coïncidence ou non, je me suis amusé ce matin à filmer Montréal à partir du Parc Jean-Drapeau. L’ai posté sur YT. J’avais oublié de calibrer le filtre du son de ma caméra Canon. Le vent…

  4. A ajouter a la uber liste de Trader:
    – on commence par quebec et le fameux moulin a images a ne pas rater!(ts les soirs a 21h i believe)
    retour a montreal:
    – la ronde! ( je suis une flupette qui n’y va pas mais les valeureux trippent pas mal ) + y aura les feux d’artifice.
    – pique nique au parc lafontaine (vs
    pourrez prendre la poutine de la banquise en take
    out, c’es juste a cote:)
    – la terrasse de la « suite 701 « pour la vue sublime ( dans le vieux montreal),
    – pour les souvenirs outre que les cans de sirop et les porte cles $ama:
    un atelier de ceramistes- potiers sur st laurent 1 ou 2 blocs au nord de laurier.

    Enjoy Yul!
    Bon voyage.

  5. Avec des enfants, le biodome me parait être un must devant le jardin botanique, rien que pour les manchots ça vaut le détour, trops mignons (mais je crois qu’il y a des forfaits jardin botanique, biodome et tour olympique).

    Un truc bien à faire sur une journée complète c’est de louer des vélos et partir sur le canal Lachine jusqu’à Lachine, voir même pousser un peu plus loin, y a des pistes cyclable tout le long et ça se fait tranquille.

    Pour la poutine, évite la banquise dont on parle juste au dessus, même si c’est une institution le seul intérêt c’est que c’est ouvert 24h/24, sinon ça vaut pas le coup, autant prendre la poutine du Burger King. Je te conseille plutôt de te plonger dans le ghetto français (aka l’avenue Mont Royal) et d’aller jusqu’à la rue Delorimier, au croisement Delorimier/Marie-Anne y a un petit restau qui paye pas de mine et qui fait quelques bonnes poutines, ça s’appelle Maam Bolduc
    http://www.midnightpoutine.ca/food/2008/05/the_maamm_bolduc_poutine/

    Dans un autre genre il faut aussi goûter le Smoked Meat de Schwartz sur St Laurent, ne fait pas la file d’attente (sauf si tu veux bouffer à l’intérieur, mais sache que l’endroit est étriqué est vieux, cela dit ça vaut le coup d’œil), dirige toi plutôt directement vers le comptoir à emporter et tu peux aller bouffer ton sandwich pas loin, au pied du mont royal dans le parc Jeanne Mance. Le Sandwich en lui même n’est pas extraordinaire, mais le smoked meat et les frites sont bonnes (prend du maigre sinon c’est trop gras). Ensuite tu vas éliminer tes calories ingurgitées en montant à pied en haut du Mont Royal 😉

    Sinon tout le boulevard St Laurent est aussi à découvrir, du vieux Montréal jusqu’à la petit Italie (en passant, tu peux aller voir le marché Jean Talon).

    Pour les enfants y a aussi le Musée des sciences au vieux port (y a des expos temporaires je sais pas c’est quoi en ce moment), voir le cirque du soleil, ou même la Ronde si vous aimez les manèges mais tes enfant sont peut-être trop petits…

  6. Au jardin botanique, la visite guidée du jardin des premières nations est vraiment bien (une fois par jour seulement) : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/premieres_nations/premieres_nations.htm

    (Le biodôme est bien aussi !)

    Moins cher que le bateau mouche, la navette maritime entre le vieux port (pleins d’activités) et l’île Sainte-Hélène (La ronde, floralies, plage, piscine) : http://www.navettesmaritimes.com/jean_drapeau.php.

    Chaque dimanche les tam-tams au pied du Mont-Royal avant de faire la montée jusqu’au belvèdère : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tam-tams_du_mont_Royal

    Je travaille sur une carte pour des amis : http://maps.google.ca/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=116607404945478737014.00046d1a93c9157ec986e&ll=45.559978,-73.574409&spn=0.050721,0.110378&z=13

    Bon voyage !

  7. Je confirme pour le biodôme. Un must pour les gamings (pour les pingouins en effet, mais aussi pour les castors, visibles seulement de nuit dans la nature, et les superbes lynx). Le parc est très agréable aussi, notamment le jardin chinois, le stade olympique est très dispensable en revanche, la vue étant plus belle depuis le Mont Royal.

    Je confirme aussi pour Schwart’z et son smoke meat, un must, ne serait ce que pour les photos dédicacées de Nana Mouscouri, Burt Lancaster, Guy Lafleur, etc, tous passés croquer un sandwich dans le coin. Après tout, c’est un peu le dernier vestige de l’ancien quartier juif de Montréal.

    Pour la poutine, la Banquise reste ce qui se fait de mieux, quand même. Il est toujours possible de tenter la poutine au foie gras du pied de cochon, mais les prix sont « différents » on va dire ^^

    J’ajoute aussi le marché Jean Talon, en matinée, pour le plaisir des odeurs et des couleurs. Et pour un ravitaillement en céréales et biscuits avant d’attaquer le Mont Royal, histoire d’attirer les écureuils, qui viendront manger dans les mains de tes petites demoiselles 🙂

    Pour la sortie fluviale, une sortie en vélo au parc de l’île de Boucherville, en face de Montréal est chouette aussi pour les enfants, qui pourront voir de très très près des cerfs du père David et des oiseaux partout (apporter avec soi un guide des oiseaux d’Amérique est obligatoire)

    Je module pour Tadoussac. Le village est sans intérêt particulier. En revanche, sortir en zodiac au milieu du fleuve pour un « whale watching » au ras de l’eau, c’est incontournable. Quand il fait beau et que les baleines sont au rendez vous, c’est un instant magique.

    J’ajoute Charlevoix (entre Montréal et Québec) à la liste, notamment le rivage pour ses herbages magnifiques qui plongent dans le Saint Laurent et les hérons et autres bestioles à plumes observables à loisir.

    Enfin, en Mauricie, il existe des spots d’observations des ours en soirée. Prévoir bcp d’antimoustique (thanks god pour le Deet) et des grosses chaussures, les maringouins étant plus dangereux que les nounours et les ratons laveurs occupés à baffrer les fruits déposés par le guide.

    Perso, je reviens sur Montréal le 23. Laisse moi un message sur Facebook avant de partir, qu’on trouve le temps de s’y croiser 😉

  8. je ne sais pas quel age ont tes enfants, mais tu peux faire du speedboat sur le st laurent a montreal, c’est tres fun. Les parents devraient aller boire un verre le soir au wunderbar du W, et pour les gens qui disent que tadoussac c’est decevant, je ne suis pas d’accord. Il faut tout simplement pas prendre un grand bateau mais s’embarquer sur un zodiac, c’est vraiment tres fun.
    le parc de la mauricie, j’en garde des bons souvenirs, prend de l’antimoustique…

  9. PS, si tu peux echappe toi un soir dans un des fabuleux club de strip tease ! 😉
    je plaisante madame damdam

  10. Ah j’oubliais le musée de Pointe à Callières. L’expo permanente n’est pas géniale en elle même. En revanche, les sous sols, où l’on retrouve les vestiges du premier cimetière de colons et les fondations du Montréal d’ancien régime, sont assez touchantes. Et quand la canicule tape dur, c’est toujours agréable d’être plusieurs pieds sous terre, à la fraîche 😉

  11. Le dimanche à Montréal: ne pas râter les tamtams au Mont-Royal !
    Tadoussac est une bonne idée: ne t’attends pas à voir une grosse baleines, mes les petites devraient aimer regarder les belugas et les phoques qui s’approchent très près du bateau (ne pas aller sur un gros truc, c’est nul)

Laisser un commentaire