iCloud aura une offre entreprise

Beaucoup pense que l’annonce d’iCloud n’est finalement qu’une version plus stable et fonctionnelle de MobileMe. Au premier abord, oui, c’est totalement vrai. Mais Apple va aller beaucoup plus loin avec, les investissements financiers dans son nouveau centre de données en sont la preuve.

Il y a quelques décennies, les entreprises ne fonctionnaient qu’en mode « terminal ». Les applicatifs et les données étaient externalisés et la machine côté utilisateur ne servait qu’à échanger les données. Plus tard, Sun proposa également des postes où il suffisait d’introduire une carte à puce pour retrouver son environnement de travail, quelle que soit la machine.

Et si Apple voulait revenir à ça ? Les bénéfices pour les entreprises seraient évidents. Déploiement quasi-immédiat d’applicatifs et de postes de travail, données sécurisées et externalisées, favorabilité au télétravail et aux conditions des itinérants.

Le marché des professionnels est une nécessité en terme de revenus (faut bien amortir les nombreux serveurs d’iCloud) et Apple a encore des progrès à faire en terme de pénétration. En proposant des offres flotte comme les opérateurs mobile, l’iPad pourrait rapidement devenir le PC de demain dans de nombreux cas de figure. Ce n’était pas vrai avant. Mais avec iCloud et iOS 5, c’est plus que probable. D’autant qu’iCloud dispose d’API permettant aux développeurs d’application de profiter des services du nuage.

Je ne serai donc pas étonné d’entendre qu’Apple lorgne le marché des PME, des boutiques ou des professions libérales avec ces annonces. Pour le moment, rien n’est annoncé mais le lancement officiel d’iCloud n’aura lieu que cet automne, cela laisse du temps à la marque à la pomme de monter ses stratégies commerciales sur ces secteurs.

Le combo iCloud+iOS réussira là où Mac OS X a « échoué ».

« I’m a Mac ». No more…

Il y a un commentaire sur “iCloud aura une offre entreprise

  1. Hello Damien.
    Aura ?, vu l’historique d’Apple qui a toujours concu des produits (HW+SW) dédié au Grand public; je n’en suis pas si sûr. Elle ne peut pas ignorer ce marché, c’est clair; cela dit, l’approche « Entreprise » nécessite de mettre le paquet sur le marketing ah hoc et pour avoir été plusieur fois à l’Apple Store Opera recontrer des « responsables entreprises » qui débitent un discours + tôt stéréotypé et éloigné des préoccupations du terrain. On est loin de l’organisation Blackberry ou Google. Si tu représente Renault avec 20 000 salarié, tu es reçu avec un tapis rouge Place d’Iena, par contre si tu es responsable info d’une boite de 30 personnes, tu es traité comme tout le monde.Si ca change, cela se verra gros comme une maison AMHA. Un premier pas est l’annonce du nouveau Mac OSX server qui permet de gérer une flotte d’iOS sans trop de travail d’intégration. http://www.apple.com/macosx/server/ à voir comment l’iCloud, qui conserve les fichiers dans les applications, vient s’intégrer à cela

Laisser un commentaire