Après la canicule… l’orage !

Je ne pense pas que nous soyons des malades. Pourtant, vu de l’extérieur, il semblerait que les bloggers sont anormaux. Pourquoi le simple fait d’écrire, de commenter et de lire ferait de nous des schizophrènes ? Qu’on tourne autour de notre nombril, je n’en doute pas une seconde. J’écris pour être lu. Je consulte mes statistiques régulièrement. Le moindre commentaire me fait plaisir. Normal non ? Nous ne sommes pas les premiers à écrire, mais nous sommes les premiers à être autant lu. Massivement. Aussi rapidement. On écrit d’ailleurs tout aussi vite des conneries. Qui sont diffusées aussi rapidement qu’elles ont fleuries dans nos esprits. Hier, je racontais à Madame les petites histoires de la journée, nos petits cancans du blog. Je n’ai eu droit qu’à un « Vous êtes pire que des gonzesses ». Elle y va un peu fort, mais pas loin. Tout est intense. Tout va trop vite. On devient des meilleurs amis en 1 mois. Des amis d’enfance en 3 mois. Des frères ennemis au bout du 4ème. Certains deviennent même associés entre le 3ème et le 4ème dit-on. Relativisons, mais ce n’est pas facile.

Orageseignosssepetite Tout n’est-t-il que futilité sur cette blogosphère qui nous absorbe tant ? Sommes-nous face à nos propres miroir, coincé entre nos propres images. Cerné ? Schizo quoi ! Non. Au contraire même. On ne demande que l’ouverture. Les échanges sont bien souvent plus beau ici que dans le monde des off-line. On apprend. On se renforce. On partage. On s’enrichie. Parfois, ça pête. Comme un orage après une canicule. C’est sain. Et la vie continue. Tant bien que mal. Parce que, en vrai, dans la vrai vie, tout n’est pas toujours beau. Et le blog, ce n’est pas une utopie. Il est humain. Avec ses imperfections, qui nous font. Nous définissent. Nous rendent uniques. Certains disent des choses, d’autre les pensent. Puis certains les écrivent. Ca plait, ça déplait. Ca passe ou sa casse. Ca casse pas mal en ce moment. Mais ça ne fait jamais vraiment mal. Ca déçoit. Quand on est déçu, c’est qu’on aime. Et c’est bien là le principal…

21 commentaires sur “Après la canicule… l’orage !

  1. Moi, j’ai même retrouvé un frère grâce au blog ! Mais pour l’instant, on s’est pas cogné dessus. Quoique je ne me sois jamais bastonné avec l’un des miens…

  2. Damdam, ton article me fait réagir car, cette blogosphère, ça fait trois mois que j’y ai goûté, et depuis j’ai du mal à m’en passer. Une sorte de drogue qui ne serait pas dangereuse… Sauf que, comme toi, je parle à ma chère et tendre de toute cette effervescence autour des blogs, les réunions de blogueurs, le reportage Blog sur Envoyé Spécial… et là, finalement, aucun intérêt particulier à m’écouter. Alors pourquoi passer autant de temps à peaufiner mon blog, écrire des articles et visiter d’autres blogs ? Gros « orage » dans ma tête donc… et si je lâchais tout ? Et si finalement le blog ne servait à rien ? Après l’orage, le beau temps, j’arrive au mêmes conclusions que toi, et le blog permet de se donner une image des gens en plus, que l’on ne connait pas mais qui nous entourent.

  3. Waououououououh, j’savais pas que t’étais poët toi !!! Mazette !!! Et philosophe en plus ! Chapeau … Mais ça serait pas à force de fréquenter des gonzesses (comme dirait madame) que tu deviendrais un peu comme elles? :-))

  4. Ekzit> Mon frêre !!!
    Juuu> Enchanté ! Mais, on prend du plaisir à ecrire en même temps. Du plaisir solitaire, mais du plaisir…
    Lady Purple> Merci ! Une nouvelle fidèle lectrice ?
    Folie Privée> Pas du tout. Je suis quelqu’un de rangé Madame Folie. On ne se marre pas. On conceptualise. Na !

  5. Conceptualise pas trop quand même…
    Je ne vois pas où est la schyzophrénie dans le fait de blogger, d’avoir un blog etc. Après tout, sur le blog, on est soit même et c’est peut-être ça la richesse de cette blogosphère.

  6. Je navigue seulement que depuis moins d’un mois dans l’univers des blog (et activement depuis une semaine).
    Je ne pensais pas que ça avait généré une telle « communauté » (non je n’ai pas vu envoyé spécial)..
    Mais bon à bien y regarder on est passé de la discussion en temps réel des tchat rooms trop confuses et trop peuplées à des discussions légèrement décalées avec comme point d’entrée un sujet.. après les affinités se font tout pareil…

  7. Folie Privée> C’est un Fake…
    Bao> Tout à fait !
    Frogita> Les affinités se font comme partout. Mais plus vite… Trop vite ?

  8. Trop vite je ne sais pas…. moi ça me fait penser aux rencontres de vacances.. c’est tout beau sur le moment, on est effectivement les meilleurs amis du monde , et finallement hors contexte….

  9. Frogita> C’est un peu ça, c’est un peu ça… Mais au moins, il n’y a jamais mort d’homme… Bref, profitons de l’instant présent…

  10. Il est brillant ce DamDam ! J’envie son patron.

    Ca casse en ce moment ? Mais où ça ? Y’a baston ?

  11. Christophe> Tu dis ça car je suinte et que je brille, c’est ça hein ! Facile, facile… Allez, j’m’éponge !

  12. pas mort d’homme, mais des disparitions presque inexpliquées, ça y en a !
    Chrisophe : c’est moi qui lui ai tout appris !

  13. tout à fait d’accord.
    J’aime beaucoup voir, sur tous les blogs, régulièrement des billets … sur les blogs !
    Alors moi aussi je m’y suis mis, il y a pas de raison …
    (pour ceux que ça interesse : http://www.bibear.com/blogs/blog422462005.html)

    Ca va me permettre au passage de voir combien de gens sont arrivés sur mon blog grace à celui-ci !

  14. je suis d’accord avec Folie, pour moi le plus important est de m’amuser sur le(s) blog(s)… et d’avoir des photos de Folie nue (ou presque) dans la piscine!

  15. Ekzit> C’est une histoire de famille !
    Bibear> Va falloir corriger ton lien qui marche pas là !!!
    Largentula> On fait tous ça pour les photos de Folie nue… ou presque !
    Folie Privée> Tu dors pas à cette heure là de la nuit toi ? Allez, file dans ta chambre… Et Caca, sors de sa chambre…

Laisser un commentaire