Besoin de vos conseils

Si vous voulez rêver, changez de billet, ici, on cause sérieux. C’est un billet spécial "bon père de famille".

J’ai besoin de votre avis. La Polo familiale commence à être vraiment trop petite pour nous, particulièrement le coffre, et nous allons devoir changer de voiture. Une voiture familiale, pas de frime (finie cette époque). Voici le trio retenu. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des retours d’expérience sur ces véhicules ? Que valent ces modèles sur le marché de l’occasion (me lève pas assez tôt) ? Avez-vous d’autres recommandations (genre Renault Scenic) ? De quel couleur était le cheval blanc d’Henri IV ?

Mieux, si un constructeur peut me proposer un essai (mais pas un concessionnaire, trop l’impression d’être le couillon à qui il faut fourguer une voiture), je suis preneur (attention, test grandeur nature, avec enfants, femme et poussette, la totale !).

Mon trio est donc constitué dans l’ordre de préférence du Toyota Corola Verso, le Volkswagen Touran et l’Opel Zafira. Ah, quand je vous dis que je suis quelqu’un de rangé moi. Bon, je vous écoute à présent.



toyota-corolla-verso-2004-4533

volkswagen-touran-4

zafira

33 commentaires sur “Besoin de vos conseils

  1. Je loue une Zafira tous les ans pour partir en vacances. A trois, on arrive à la remplir… mais on exagère. J’arrive à mettre dans le coffre un lit parapluie, une valise, des sacs de voyage, des petits trucs pourris dont on ne sait pas quoi faire, quelques provisions, un ou deux ballons et même un matelas (pour le lit parapluie) en travers de tout le reste. Et normalement, j’arrive même à tirer le cache coffre (souvent, c’est quand même un peu juste). Derrière, je mets mon fils et son vélo. Bref, je pense que c’est assez spacieux, confortable. Malgré tout, on n’a pas l’impression de conduire un camion. Je ne connais pas les deux autres modèles en revanche.

  2. je suis pro toyota prius… mais pas d’occase, ça ne vaut pas le coup (entre la « remise commerciale » et le credit d’impot…)
    plus que un mois à attendre avant de l’avoir…

  3. Sur les 3, je pencherai clairement pour le Touran qui est clairement le meilleur monospace dans sa catégorie….Ou d’une GOLF + qui est l’intermédiaire entre la POLO et le Touran.

  4. je peux te conseiller également la Prius donnée pour 4L azu 100 par aillerus le système hybride qui permet de récupérer de l’énergie électrique sur les freinages en fait une voiture très économique en ville où l’on freine beaucoup. Ce concepts est à étudier de près. Par ailleurs la remise d’impôt est un plus ! Bon choix

  5. Le Zaf, sinon rien.
    Méga modulable, fastouche à conduire pour les filles de moins de 1m60 (je dis ça pour mes keupines) et c’es de loin la ligne la plus fluide des trois.
    Des bizettes

  6. Entre les 3, le touran est la voiture qui a le plsu de « classe ».

    Mais c’est sur que la prius comme toutes les hybrides est top.
    J’en est encore vu une hier et en ville, pas un bruit et c’est vraiment très agréable au niveau du bruit, de la polution (en plus être écolo c’est tendance ^^).

    En parlant de polution regardez ce site proposant une carte de l’indice de l’air en france dans de nombreuses villes

    http://www.buldair.org/CarteJour.htm

  7. Mon frère vient justement de mettre son Opel Zafira à vendre, mais il n’est pas de la RP…

    Nous avons une Opel Meriva et elle est vraiment hyper classe comme voiture familiale. Ni trop grande, ni trop petite, large coffre, modulable à souhait, et j’en passe…
    Impeccable.

  8. il manque le C4 Citroen et le Ford focus C Max.

    1) je pense qu’il faut absolument essayer les 3 même les 5

    2) pas de difficulté avec un concessionnaire, j’ai essayé avant d’acheter ma voiture actuelle ils ne m’ont pas fait du rentre dedans lourd.

    3) s’intéresser aux modèles récents (normalement mieux conçus d’où C4 et Focus)

    4) le Touran commence à être un des modèles anciens

    5) penser que dès que la constructeur le le modèle II ou change le modèle qu’on a acheté, cela fait d’un coup dans les -30 % sur la valeur de revente (d’où modèle récent)

    pour les voitures françaises ne pas hésiter à acheter à l’étranger (blegique etc.) en 2000 d’était moins cher mais le différentiel diminue.

    préférer une voiture française ou construite en france
    pour nos concitoyens et notre économie et nos impots (TVA)

    voilà

    http://citoyenlambda.blog.lemonde.fr

  9. 3 voitures étrangères avec un coût de pièces de rechange assez élevé…
    nous avons opté pour une 307 break 90 cv en occase concessionnaire, elle avait 1 ans et demi quand on l’a adoptée, 22000 km et elle nous a couté 15000 e.
    Le coffre est immense et les 3 ados (13, 15 et 17 ans) peuvent y fourguer la moitié de leur garde robe et leurs 12 paires de godasses, quand on part en vacances.
    A conduire c’est génial, hyper confortable et tout, bonne reprise, très maniable.
    Sinon avec des petits, ma belle-soeur a investi dans une peugeot partner : coffre au poil ( 2 lits parapluie, poussette double et autres accessoires en plus des sacs divers…et elle est bordelique la bougresse !)et portes qui coulissent, hyper bien pour loger la marmaille dans les sièges es-mioches sans avoir les portières qui dépassent de part et d’autre.
    En plus y’a des rangements partout.
    Je ne réponds pas à ta question rapport à ton trio de tête mais j’aurai donné mon grain de sel.

  10. touran a essayer, la prius c’est bien la voiture non polluante à l’usage mais ultra polluante à la fabrication ?

  11. Touran c’est pour la frime, Toyota Corolla et la Prius c’est du costaud, très bon rapport qualité prix, en revanche je rejoins Smooth pour la Golf +, elle est superbe et grande mais consomme un peu trop !

    J’opterai pour Toyota les yeux fermés !

  12. Ici c’est ZaFIRA …..nickel pour couple avec deux filles(10&14) et un chien !!! (famille avec de grandes jambes ;- ) mais c’est bon pas les genoux sous le menton )

    Facile à conduire et à garer (lol ça c’est pour moi ) ….coffre super logeable (bhein oui deux filles quand elles partent en vacances c’est l’armoire entière qui part avec Grrrrr !!! ) ….un seul regret quand tu passes en positions 7 places (ç a d pour nous tout les wkd /matchs volley ) le coffre = presque zero !!!

    après c’est une question de budget/priorité !!!! (donc pour nous zafi ….mais on regarde pour un VITO (plus simple pour caser l’equipe , ou matos sport planches , velo etc ….)

  13. rien des 3 que tu as citées: moi c’est multipla depuis 4ans
    bon d’accor la ligne au début bizarre ! mais on s’y faitvite !
    c’est super confortable , un coffre géant
    tient super bien la route ; jamais une panne ,
    enfin j’ai aucune action chez eux : juste utilisatrice depuis 4ans , c’est tout
    sinon je ne sais pas comment utiliser blog-it , j’aurais aimé avoir une réponse , mais que dalle ! ça m’énerve !
    je débute , j(y connais rien donc il faut soit commencer par le b.a. ba ou me dire tu es trop nulle , tu m’interesses pas , va jouer plus loin

    bon voyage ave ta nouvelle voiture

  14. comme ça, t’as à boire et à manger avec tous ses avis.
    Je suis dans le même cas que toi.
    Mais on hésite entre :
    Le touran (léger avantage)
    Le ford cmax
    Le Quashkai (mais je dois vérifier que c’est bien plus grand que l’actuel carosse familial)

  15. Kia Carens !

    Pour 24000 euros environ soit moins cher que tout ce que tu as mis dans ton billet, une garantie de 5 ans que tu ne trouves pas chez Opel, Toy’ ou VW, un équipement de série imbattable (rétro électrique, siège chauffant, phare, essuies-glace et clim auto, barre de toit équipées…), très confortable, un grand punch, un grand coffre avec des tiroirs sous le plancher, agérable à conduire…

    Franchement penche toi dessus 😉

  16. Un autre avis sur l’esthétique de la fille pas du tout concernée par le sujet (j’ai même pas le permis !) : la Toyota est plus jolie.

  17. La Meriva (modèle en dessous du Zefira) est une piste… Avec 3 enfants (dont le dernier 1 an), ça tient en remplissage. Moins volumineuse que le Zafira pour Paris.

  18. Tu as tout faux mais c’est pas grave 😉
    – La Toyota est cheap ET fabriquée en Turquie, garantie limitée.
    – La Touran, c’est pour se la péter mou (change de femme sinon).
    C’est 2 là c’était les choix de ma femme (je l’ai gardée)
    – L’Opel c’est si tu as ni goût, ni talent. (fais gaffe à garder ta femme).
    Donc la gagnante, c’est celle qui n’est pas sur ton podium, oui c’est laaaaaaaaaaaaaa GGGGGOOOOOLLLLLFFFFFF ++++, la caisse de 2006. Si tu est gentil je te donne le moteur magique.

  19. Achète français, prends un Scénic !
    Bonne finition, excellent moteur dci, et puis ça reste la référence dans la catégorie.
    Sinon tu as aussi le nouveau Citroën Picasso qui est un bon outsider.
    Comment ça je suis chauvin ? 🙂

  20. …’tain c’est triste tout ça. T’as pensé Mercedes ? La classe B ? Consommation très modeste à ma connaissance (modèle 180 ou 200 Diesel) et fiabilité Mercedes. Volume de coffre très honnête…

    En leasing, tu t’en tires à 500 ou 600 € / mois (c’est bien ce que doit perdre un Scenic à l’achat chaque mois, non ?) sauf que tu ne sors pas l’argent au début et t’as pas l’impression d’être dans une familiale…

  21. Le diesel c’est pour les bourins qui font plus de 25.000 km par an, et qui n’aiment pas piloter une voiture.
    La moitié des diesels ne sont pas rentables.
    La B est superbe mais 5000 € de plus que la Golf+ à niveau équivalent.

  22. Pour bon père de famille, je te conseil le Touran ou le Zafira en Diesel bien-sûr, un de mes frère a un Touran et pour loger sa p’tite famille, c’est le pied!…;-))

  23. Mes enfants viennet d’acheter une Volkswagen Touran au coffre spacieux pour ranger tout le barda de mon petit Louis, dans l’attente de l’autre barda d’un petit frère ou petite soeur.

    A part ce coneil d’espace, je suis nulle sur la conduite de ce véhicule et surtout sur son prix.

  24. J’ai jamais testé la Toyota mais la Zafira et le Touran oui. Pour moi ce qui prime dans une voiture une fois le test coffre modèle familial passé c’est le confort, arriver chez les grands parents avec un lumbago c’est pas glop. Donc en avant première pour vous mes fesse délicates ont testé Zafira et Touran et elles ont élu (en accord parfait avec mon dos) le Touran.
    De plus j’ai trouvé (mais ça après je pense que c’est assez perso) que le Touran était plus agréable à conduire car la position un peu plus surélevée que dans la Zafira permet de dominer la situation et d’éviter le mal de coeur quand j’ai été à l’arrière (ce qui peut être super quand on a des enfants qui y sont sujets).
    Par contre la trappe à skis de la Zafira m’a bien plu… Elle a moins emballé les passagers à l’arrière ^^’

  25. Bonjour,
    J’ai pour ma petite famille, une lancia Musa / Fiat Idea, c’est de la taille d’une polo / Clio, mais en terme d’habitabilité cela ressemble plus à un Scenic classic, quand au coffre il fait près de 4000 litre sans rabattre les sièges ou les avancer et il peut aller jusqu’a 550 su les sièges sont avancés.
    Franchement c’est le compromis ideal…. Non malhaureusement je ne travaille pas pour le groupe, mais pour avoir cherché pendant longtemps ce type de voiture y pas mieux.

  26. J’aime bien le vert de ton blog.
    En tout cas, je note que quand on parle de caisse, les commentaires fusent…
    T’as pas mis la Logan break…
    Avec 3 enfants, j’ai opté pour une 406 break. C’est moche, masi le grand coffre est bien pratique quand tu dois trimbaler une poussette et un vélo…

  27. J’ai opté pour la zaphira en raison de l’espace disponible pour les jambes du chauffeur (hauteur du volant) et de ses 7 places. J’avais pécédement une Chrysler Voyager puis une Seat Alhambra et voici les reproches et qualités que l’on pourrait faire à ce genre de véhicule.

    Point faibles à revoir à la conception du véhicule ;
    a) L’accès au moteur de la Seat et Opel est minuscule comparé celui de la Chrysler Voyager.
    b) L’espace disponible pour travailler dans le moteur est quasi « inexistant » pour Opel et Seat.

    A souligner ;
    a) l’aménagement de l’espace intérieur (sièges arrières).
    * Un petit « plus pour ceux de la Seat qui sont confotables et similaires à ceux de la VW Sharan et de la Ford Galaxy..
    * Un petit plus pour ceux de la Zaphira qui disparaissent dans le plancher sans encombrer le garage.
    * Un petit plus pour la banquette amovible de chez Chrysler que l’on sort d’un bloc et qui peut servir à l’extérieur du véhicule (ne cherchez pas ce n’est pas dans le manuel d’utilisation, lol)
    b) Cout des pièces détachée moindre pour Seat et Opel
    c) Il faut importer, en Belgique, les pièces de Chrysler France.
    d) Pour Seat et Opel, facilité de trouver un garage pour réparation. Garage- concessionnaire « officiel » quasi inexistant en Belgique pour Chrysler.
    e) Beaucoup trop d’électronique dans ce genre de véhicule; suite à l’usure et quand commencent les ennuis d’électricité-électronique, on n’en finit plus…

Laisser un commentaire