Bougre d’âne, ma fille

Allez savoir pourquoi, le petit surnom que j’ai donné à ma fille est bougre d’âne. Enfin, elle n’est pas n’importe quel bougre d’âne. Elle est mon bougre d’âne. Autant dire qu’elle n’a pas saisit le lien avec le male de l’ânesse, têtu à juste titre comme une mule, et elle trouve donc cette appellation particulièrement affective. Et çà l’est. Pour autant, je ne connais pas vraiment l’origine de cette expression. C’est quoi un bougre d’âne ?

bougredane Oh, je me rappel bien des aventures de Dicentim le petit Franc, avec Bougredane et Bougredandouille, même si la facette rouge de la publication m’obligeait à lire ces BD en cachette, mais de là à y faire un lien, je ne crois pas. Je n’espère pas non plus, vu la faiblesse du graphisme et des intrigues.

Pourtant, cette expression m’est vraiment familière. Mais d’où ? Qui m’a appris cette bougre d’expression ? Quel est l’ane qui a marqué mon esprit au point d’en sanctionner mon bougre d’âne ?

Bref, qui sait d’où provient l’expression bougre d’ane ? Que je puisse justifier tout cela à ma fille tout de même, car elle me demandera des comptes un jour, je le sais.

Hi han

17 commentaires sur “Bougre d’âne, ma fille

  1. Euh… il faudrait penser à changer de petit nom car un « bougre », à l’origine, est un hérétique puis un sodomite (du latin bulgarus, soit bulgare, les Bulgares étant considérés au Moyen-Age comme des hérétiques).

    Bon, par extension (pas sûr laquelle), c’est devenu synonyme de « brave homme ». Féminin : bougresse.

  2. Ok, tu veux me dire que je traite ma fille d’âne sodomite ? Mince, ça ne va pas du tout cette histoire 🙂

  3. Tu peux toujours lui dire que c’était « bout de femme »… enfin bon courage quoi 😉

  4. Et voilà comment, 20 ans plus tard, la bougresse participe à l’achat et à l’entretien de la Prius de son psy…

  5. Bougre d’ane, bougre d’ane… c’est peut-être celui qui le dit qui l’est, le bougre d’ane, non ?

  6. bougresse à l’origine c’était une maîtresse d’école

  7. Vaut-il mieux être un ane bougre ou bien un bougre d’ane ?

  8. Cette note mérite vraiment ce titre de bougre d’âne. Bougre d’âne ? Oui, je suis un véritable bougre d’âne 🙂

  9. On arrive pas à virer Amazon de la première place de résultat de Google sur la requête « bougre d’âne ». Il faut qu’on y arrive.

Laisser un commentaire