Canal+ Canada, l’aventure canadienne ne fait que commencer

C’est par un statut de l’ami Philippe Martin que je suis tombé hier sur une vidéo de présentation de Canal+ Canada. Pardon ? Canal+ Canada ? Étonné, j’ai regardé tout cela de plus près. Et je doute. Le film annonce a été publié sur la plateforme vidéo française Dailymotion par une personne travaillant chez Canal+ au développement  international. C’est donc une vraie bande annonce. En même temps, je me dis que je serai bien capable de créer un faux compte Dailymotion pour un hoax, et le doute sur la véracité de cette information improbable persiste dans ma tête.

Dans la vidéo, il est fait référence à l’URL canalplus.ca. Je vais vérifier cela et le doute se confirme. Page de parking « Mailclub » annonçant que le nom de domaine a été réservé par un client. Pas très sérieux tout ça, je me dis que le piège de ce hoax n’est pas bien solide et que je suis bien trop malin pour sombrer dedans.

canalplus.ca

Maintenant que le fake est avéré, je me rends compte que la bande-annonce n’est qu’un enchainement d’extraits de films et d’émissions de Canal+ en France et que n’importe qui aurait bien pu faire cette vidéo. Oui, mais qui est ce n’importe qui ? Je reprends l’enquête. Je lance l’application Terminal et recherche qui a déposé ce nom. Et là, le drame, tout s’effondre.

whois canalplus.ca

C’est bien Canal+ qui a déposé ce nom de domaine. Mais WTF comme dirait un jeune socialement actif sur les réseaux. Je croise l’information en vérifiant le domaine de canalplus.com mais plus aucun doute, même prestataire, mêmes informations. Mon hoax n’était donc pas plus fake que les seins de Scarlett Johansson. Oui, on a les citations que l’on mérite.

Je cours partager la catastrophe sur Facebook et Twitter et au fil des conversations, tout se confirme. Jean-Marc Juramie et Martin Rogard sont d’ailleurs à Montréal pour annoncer tout cela. Et dire qu’on ne m’avait rien dit.

Nouveau Cinéma

Il est alors temps pour moi de comprendre exactement ce qu’il se passe. Canal+ ouvre ses contenus au Canada, avec une offre agressive. 7.99$/mois pour accéder à une sélection de films et de série, les programmes non cryptés de la chaine accessible gratuitement et un service à la demande à partir de 2.99$. Le tout, disponible sur la plateforme Dailymotion. Génial !

Le Pass Canal Plus Canada

Génial, mais pour qui ? Pour moi ? Écoute, je ne vais te noyer dans un torrent de détails, mais Netflix  est déjà bien en place ici et sincèrement, les contenus en clair sont déjà accessible sur le site de Canal+, avec 1 minute de publicité en pré-roll pour des yaourts non distribués ici, certes. Par ailleurs, mes films, je les écoute sur ma télévision et je n’ai pas le goût de brancher mon Mac sur mon ampli. Je veux du 5.1 et du fullHD. Du pop-corn sur mon canapé. Pas du « in browser ».

Canal+ va donc y gagner quoi ? Aucune idée, sincèrement. La communauté francophone au Canada n’est pas un Eldorado, avec une base de 7.2 millions de personnes. Pas rien, mais pas dingue non plus. Sans compter qu’ici, Canal+, bah, ce n’est pas une marque aussi forte qu’en France. La rentabilité de l’investissement, à mon niveau de connaissance du dossier, me parait un peu complexe.

Reste Dailymotion qui pourrait en tirer certains avantages. Se (re) faire un nom. Déployer et améliorer ses infrastructures en Amérique du Nord pour mieux attaquer YouTube ou tout du moins pour mieux rivaliser. Elargir ses services à des opérateurs locaux.

Bref, tout ça pour dire, je ne comprends rien, mais alors rien du tout, à cette histoire de Canal+ Canada. C’est un peu brouillon et ça va dans tous les sens. Vais-je tester ? Je ne pense pas. Je vais probablement regarder quelques contenus en clair, pour comprendre et voir si l’infrastructure tient la route, notamment en HD. Ça n’ira probablement pas plus loin.

Maintenant, je ne demande qu’à mieux comprendre ce développement international, pour corriger cette première impression un peu bancale que j’ai dressée ici. Tellement bancale que la vidéo de présentant n’est d’ailleurs plus disponible sur la page Canal+ Canada sur Dailymotion. Qui a parlé de lancement raté ?

Canal Plus Canada sur Dailymotion

[EDIT] Benoît m’informe que le lien canalplus.ca point à présent sur la page hub Dailymotion qui accueillera le service prochainement.

3 commentaires sur “Canal+ Canada, l’aventure canadienne ne fait que commencer

  1. J’ai lu que le lancement se ferait le 15 novembre un peu partout dans la presse. Martin Rogard de Dailymotion vient de me confirmer que ce n’est pas encore prêt. Alors un lancement vraiment en Novembre ?

Laisser un commentaire