Géographie

Chmond Entre Lyon et Saint-Etienne se trouve Saint-Chamond, troisième ville du département de la Loire (42). Ville bien connue pour son char à moteur Panhard & Levassor Et alors ? Et bien voilà, c’est une info importante car je me rends compte qu’aujourd’hui, je situe plus facilement les états de l’ex-bloc communiste que les départements de mon propre pays. Le nombrilisme de la capitale (que j’aime) fait qu’aujourd’hui tout tourne autour de Paris, Paris, et encore Paris. La délocalisation est un mythe qui ne fait que chasser les individus pour mieux les loger à plus d’une heure de leur lieu de travail. Et pourquoi le siège de France Télévision n’est-il pas à Bordeaux ? Havas à Boiry-Notre-Dame ? Typepad à Saint-Chamond ? Aujourd’hui, ça me semble tellement évident que je ne comprends pas. Avec la délocalisation, on aurait tous à y gagner.

Saintchamond1reduite Ah oui, sinon, revenons à nos moutons, revenons à Saint-Chamond, qui lance des blogs pour améliorer l’information citoyenne. L’idée est sympathique, assurant la proximité, même si je ne comprends pas pouquoi les commentaires sont modérés. Reste à jouer le jeu jusqu’au bout ; Le blog de Santini, maire de ma charmante commune d’Issy-les-Moulineaux, ayant été un bide. Et oui, blogger, c’est un travail à plein temps. Je compte bien sur Jean-François Legat (Conseiller municipal délégué aux nouvelles technologies) pour un compte rendu dans quelques mois, ok ? En attendant, promis, si je passe dans le coin (je ne vois pas pouquoi, mais on ne sait jamais), j’en profite pour visiter votre belle ville. Faut juste que j’arrive la repèrer sur une carte, et là, avec mon sens de l’orientation, c’est pas gagné.

10 commentaires sur “Géographie

  1. Salut Damien.

    Je te poste ici la réponse que j’ai fait sur notre blog suite à ton trackback.

    Merci pour ton article très sympa.
    Concernant ta question sur la modération des commentiares je la comprends. Toutefois, nous sommes sur un blog « public » et nous sommes responsable légalement en tant qu’éditeur. Alors pourquoi modérer les commentaires ? Non pas que nous souhaitons mettre uniquement les commentaires positifs. Tous les commentaires seront publiés. Mais nous devons nous conformer à la loi et en tant qu’éditeur de ce service nous sommes responsables en cas de messages à caractères injurieux, raciales ou bien diffamatoires. Nous nous devons donc de vérifier et d’empêcher la publication de tels propos éventuels.

    Bien entendu je ferais des bilans réguliers de nos aventures blogs sois en sur.

  2. Tu sais, Damdam, dans la vallée du Gier même les vautours volent sur le dos pour ne pas voir la misère …

  3. Tchac.Tchac : ça c’est pas bien gentil. On a fait des progrès et des efforts pour essayer de rendre Saint Chamond plus sympa tu sais 😉

  4. Oui, c’est vrai mais j’ai été voir ton site et il est bien chouettos …

  5. Salut,
    Je connais un peu cette region, car j’y ai etudie un an (a St Etienne).
    En arrivant, je me suis dis ce que tout bon parisien pense de cette region : « la sale ville miniere que cela va etre!!! », et bien apres peu de temps, j’ai ete completement ravi et surpris (je m’attendais pas a cela…) car la region, la ville, les gens, sont super!!
    Depuis je reflechi un peu plus avant de me dire la meme chose que tous les gens…
    En tout cas cette region est bien agreable!!

  6. A propos des blogs de collectivités territoriales

    Le blog est, j’en suis persuadé, un outil de première qualité pour la communication d’une collectivité locale. Lorsque j’étais responsable de la communication d’une commune de 16 000 habitants, en banlieue rouennaise, je n’avais pas eu trop de mal à

Laisser un commentaire