Il y a eu une époque…

…où on bloguait pour le fun, sans enjeux. Tous…

…où on participait tous avec bon esprits à des concours inutiles, donc indispensables.

…où on commentait tous les billets des copains. Et des copines. Et on se linkait.

…où Loïc LeMeur habitait en France. Si, je sais que certains ne le savaient pas !

…où Vinvin faisait du cheval avec son casque de scooter…

…où on ne mettait dans la blogroll que les blogs que l’on aimait, respectait, lisait.

…où Technorati faisait la loi.

…où Twitter ne plantait pas. D’ailleurs, il n’existait même pas.

…où on avait rarement l’occasion de se rassembler. Ces occasions étaient des fêtes.

…où les média ne parlaient que des blogs tenus par des ados qui se suicidaient.

…où un mec s’appelait Cyril Fievet et éditait Pointblog, un blog cool.

…où on était fier de filer des comptes Gmail à ses potes.

…où mon boss d’alors était trop cool, car il avait un blog. C’était très original.

…où on se moquait du PageRank et que le le classement Wikio n’existait même pas.

…où on mettait des vidéos en 3GP car Dailymotion et Youtube n’existaient pas.

…où on avait des Nokia 7710. Ou pas.

…où était insouciants.

…et la liste est encore longue…

Nostalgique ? Oui, vraiment. Je ne comprends rien au blogging actuel. Laissez moi vivre ma vie. Numérique, comme IRL.

23 commentaires sur “Il y a eu une époque…

  1. Tu nous parles d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre…

    (commentaire plein de nostalgie, aussi)

  2. Nostalgique comme toi… mais je continue à blogger comme j’en ai envie, sur mon petit blog qui en 3 ans, n’a pas bougé d’un poil

  3. Ce que tu décris fait rêver, effectivement. Ca a vraiment existé tout ça? C’est une légende urbaine, non? 🙂

  4. Bah après c’est selon les désirs de chacun ! Personne ne te force à aller à certaines soirées moins conviviales qu’au début 😉

  5. Tu parles d’un type de bloggeurs bien particulier car tout les bloggeurs qui ont commencé le blogging que ce soit mobile (il ne faut pas les oublier) ou sur le net avant l’arriver de tout ce qui fait monter l’ego du bloggeur n’ont pas des invitations a des soirées Geekement chic et se congratule de leur place au classement wikio, mais bien d’un type de bloggeur le bloggeur influant ou professionnel. Bien sur que des bloggeus autres mettent sur leur blog le tag wikio mais savent très bien que ça tourne toujour autour d’un même groupe. Que les blogrolls sont faite uniquement de blog qui nous interresse et non pour qu’un moteur de recherche tombe dessus puisque le nom de machin ou bidule s’y trouve.
    Des blogs vivent loin de tout ça avec ce que tu parles avec tant de nostalgie… Ils sont pas mort, mais c’est peut être en prenant de l’influance qu’on l’oublie.
    Et c’est toi qui en fait ce que tu veut de ton blog, si il change c’est que le bloggeur a un moment donné l’a bien voulu..
    Voilà quelques mots d’une bloggeuse du webmobile

  6. Tu parles d’un type de bloggeurs bien particulier car tout les bloggeurs qui ont commencé le blogging que ce soit mobile (il ne faut pas les oublier) ou sur le net avant l’arriver de tout ce qui fait monter l’ego du bloggeur n’ont pas des invitations a des soirées Geekement chic et se congratule de leur place au classement wikio, mais bien d’un type de bloggeur le bloggeur influant ou professionnel. Bien sur que des bloggeus autres mettent sur leur blog le tag wikio mais savent très bien que ça tourne toujour autour d’un même groupe. Que les blogrolls sont faite uniquement de blog qui nous interresse et non pour qu’un moteur de recherche tombe dessus puisque le nom de machin ou bidule s’y trouve.
    Des blogs vivent loin de tout ça avec ce que tu parles avec tant de nostalgie… Ils sont pas mort, mais c’est peut être en prenant de l’influance qu’on l’oublie.
    Et c’est toi qui en fait ce que tu veut de ton blog, si il change c’est que le bloggeur a un moment donné l’a bien voulu..
    Voilà quelques mots d’une bloggeuse du webmobile

  7. Tu parles d’un type de bloggeurs bien particulier car tout les bloggeurs qui ont commencé le blogging que ce soit mobile (il ne faut pas les oublier) ou sur le net avant l’arriver de tout ce qui fait monter l’ego du bloggeur n’ont pas des invitations a des soirées Geekement chic et se congratule de leur place au classement wikio, mais bien d’un type de bloggeur le bloggeur influant ou professionnel. Bien sur que des bloggeus autres mettent sur leur blog le tag wikio mais savent très bien que ça tourne toujour autour d’un même groupe. Que les blogrolls sont faite uniquement de blog qui nous interresse et non pour qu’un moteur de recherche tombe dessus puisque le nom de machin ou bidule s’y trouve.
    Des blogs vivent loin de tout ça avec ce que tu parles avec tant de nostalgie… Ils sont pas mort, mais c’est peut être en prenant de l’influance qu’on l’oublie.
    Et c’est toi qui en fait ce que tu veut de ton blog, si il change c’est que le bloggeur a un moment donné l’a bien voulu..
    Voilà quelques mots d’une bloggeuse du webmobile

  8. Ah j’aime beaucoup ce billet, il est plein de vérités. Comme tu dis, on pourrait en ajouter des lignes…
    C’est assez hallucinant de voir comme tout cela a très vite évolué.
    Etait-ce mieux avant ? Peut-être… j’avoue que je partage également ton point de vue pour le coup.

    Raahhh, Pointblog, « le magazine du blogging », et ses podcasts audios (avec le petit jingle au début), c’est vrai que c’était pas mal ! 😉

  9. Moi ce qui m’agace dans certains blogs d’aujourd’hui (et on le voit de plus en plus même sur Blog-it) c’est que tout est ramené au cul !
    il y a quelques blogs (nouveau sur blog-it) qui ne montre que des photos de mecs dont tout le monde s’en fiche sauf l’éditeur….
    La plupart des blogs de filles ne parlent que de leurs mômes et de leurs achats…..
    la plupart des blogs de mec, parle de sport, politique….. moi j’aime les blogs qui parlent des gens…. et les blogs qui cherchent a faire de l’audience me gavent…..

    Pour en revenir a ce que tu dis sur les anciens blogs…. je ne « fréquentais » pas les blogs il y a 3 ans… donc je ne peux pas comparer…..

  10. perso, j’ai encore l’impression de bloguer à l’ancienne ! !
    même si j’ai perdu quelques blogopotes…

  11. Sniff … C’est si vrai ce que tu écris … Un bon petit moment de nostalgie 🙂

  12. Putain cette photo mec c’etait le bon temps… Je pense qu’il faut recommencer. Il ne tiens qu’a nous.

  13. Un petit coup de mou, Damien ?
    Allez, regarde : moi je blogue presque que comme pendant la préhistoire que tu décris, et je ne m’en porte pas plus mal ! En tous cas, sûr, dans ma blogroll, il n’y a que des blogs que je lis et que je respecte, même s’ils n’y sont pas tous (la preuve, tu n’y es pas !), mais aucun qui serait là « pour faire genre » ! Wikio connais pas ! Grâce à toi, certes Daily et Youtube sont passés dans mon Carnet de bord, et c’est quand même une super invention ! Twitter, désolée, connais pas, m’intéresse pas … quant à Loïc Le Meur, je ne l’ai « connu » que juste avant qu’il quitte la France, alors je me fous royal qu’il soit parti, tu penses bien, surtout qu’avec les blogs il est quand même encore un peu là ! Je trouve plutôt sympa que les médias parlent un peu plus des blogs qu’avant; quant aux rencontres entre blogueurs, habitant la province, je manque toutes les parisiennes et essaie depuis près d’une année de réunir quelques blogueurs sur Lille sans aucun succès, alors la multiplication des recontres et l’impossibilité de se rendre à toutes, tu penses si je m’en tamponne ! Je ne commente que sur des blogs qui me plaisent, et j’ai fait connaissance, même virtuelle, de gens vraiment très sympas !
    … alors sors un peu le nez de ton guidon (enfin un peu plus, parce que tu me sembles quand même beaucoup plus ouvert à la « vraie vie » que beaucoup de tes congénères, heureusement !), et regarde autour de toi : il y a encore des tas de gens pour lesquels les blogs sont un formidable moyen de s’éclater, de créer d’autres types de liens sociaux, de s’informer, de se marrer ! la vie est belle, parfois, tu sais !

  14. …un lien honnête de chez Damdam… tu vois, le passé peut être présent. Continue à remontrer l’exemple éleveur de boulet !…

  15. Mais qu’est ce qui se passe mon Damdam? Allons allons ne plonge pas dans cette douce torpeur romantico-nostalgique qui fait dire « à cette époque c’était mieux ». Les choses évoluent, mais l’important est de savoir se situer et discerner qui a gardé une « âme ».

  16. ouais, ou on se prenait pas la tête en somme.
    faut revenir aux fondamentaux.
    faire du perso, ne pas chercher l’audience, ecrire pour sa communauté et s’amuser.

    La faute à la monetisation et … à Eric Dupin? (je deconne pour Eric. Encore que…)

Laisser un commentaire