La pectine contre les virus

Virus Ceci n’est pas une note. C’est un constat. Je vais certes relancer le débat Mac versus Windows. Mais il n’y a pas de vrai débat ici, car je respecte les choix de chacun. La tolérance est une sage vertu. Mais imaginons une seconde un courriel innocent :

De : Anna Clifton <otto@fight-privacy.net>
Sujet : ***Be dOne w1th spy-ware f0r go0d.*
Attachement : 1 pièce jointe

A cet instant précis, l’attitude entre le PC-User et le Mac-Geek diffère totalement. Et ce n’est plus une question de souris à un bouton. La peur envahit l’un. Le rire l’autre. Ca peut paraître bête, pourtant, la sécurité n’est plus une histoire de parano sur PC. Firewall est anti-virus sont nécessaire pour de vrai. Sur Mac, pour de faux. A ce jour.

Sur PC, il y a des victimes coupables. Coupable de ne pas avoir été vigilant. C’est un comble tout de même. Devoir être angoissé en relevant ses mails, en lisant ses messages, en ouvrant une pièce jointe, c’est ça l’informatique familiale ? Je ne connaissais pas ce problème avant de bosser sur PC, où nous avons trois anti-virus, justifié en plus. Quel plaisir quand je rentre chez moi le soir.. Tranquille. Sans crainte.

Ami PC-users, je vous comprends, et je vous plains. Moi j’ouvre le message, et je le jète. Sans crainte. En fait, « Mail » me l’a déjà jeté de toute façon. C’est ça l’informatique moderne.

Bonne chance !

Pomme + S

3 commentaires sur “La pectine contre les virus

  1. Même combat !
    Mais peut-être qu’un jour prochain, toi et/ou moi bosserons sur Mac !
    Pas d’antispam efficace sur mon PC à l’agence, le week-end, je vais sur le webmail pour virer spam et virus et éviter un engorgement de 400 messages le lundi matin !

    Quand tu penses que sur PC, tu Ctrl S et sur Mac tu Pommes S…

  2. Aaahhh ! le bon vieux troll des familles 😉 Tiens, puisque j’ai un peu tendance à tomber dans la facilité ce matin, je ne résiste pas à l’envie d’en rajouter une couche (j’espère que tu ne m’en voudra pas de cet instant de faiblesse).

    Mode troll++ : ON

    Quand tu dis PC, merci de préciser PC sous Windows parce qu’un PC sous Linux, non seulement il ne craint pas les virus, mais en plus il marche encore quand la souris est en panne, ce qui n’est pas le cas d’un Mac.

    Mode troll++ : OFF

    Bon allez, faut que j’aille bosser (c’est l’inconvénient d’un PC qui marche, on a du mal à se cacher derrière un problème matériel pour glander au boulot… Oops excusez-moi, j’avais mal fermé le mode troll++)

Laisser un commentaire