La prison pour des préparations maison ?

Ma diseuse de bonne nouvelle ne fait que dans le bio et le commerce équitable. Ainsi, pour protéger nos lauriers roses, Madame ne parie que sur le purin d’ortie. Efficace mais d’une odeur redoutable aussi. Et bien fugurez-vous que ma Dame est passible de 2 ans de prison et 75 000 euros d’amende depuis le 1er juillet 2006. Incroyable, non ? Et oui, tout produit fait à la maison à partir de macérations végétales ou de composés minéraux afin de protéger les végétaux est interdit : nous n’avons pas le droit d’en avoir une goutte chez nous, ne de le les promouvoir. Et bien je prends le risque en citant Isabelle qui a déniché cette loi :

Il est impératif de déconseiller strictement l’utilisation de produits fabriqués maison tels que :

– le spray à l’ail : il ne convient pas du tout pour éloigner les insectes mangeurs de feuille
-et surtout pas le spray anti insectes composé d’eau, d’un peu d’alcool à 90° (ou tout alcool fort de type vodka), et de quelques gouttes essentielles de thym, de sauge et de lavande
-encore moins le spray au piment qui ne protège pas du tout les plantes des fourmis : Si vous trouvez une préparation à base de piment, d’aneth et d’ail hachés en égale quantité dans de l’eau, jetez-le !!
-la pomme de terre peut vous mettre sous le coup de la loi si vous la mélangez à de l’eau chaude et une toute petite dose de liquide vaisselle : elle n’est aucunement efficace contre les pucerons et autres petits insectes suceurs de sève.
-surtout, ne broyez aucune coquilles d’oeuf et n’étendez pas de cendres autour de vos plantes : ils risqueraient d’être pris pour une barrière contre les gastéropodes par nos législateurs
– et n’utilisez surtout pas le fameux purin d’ortie !!

Non mais dites donc. Vous trouvez-ca normal vous que seuls les pesticides commercialisés soient auorisés. Si l’industrie agro-alimentaire adopte la même attitude, sera-t-il interdit de faire la cuisine soi-même ? A méditer…

7 commentaires sur “La prison pour des préparations maison ?

  1. normal non, étonnant : non,
    d’un autre coté, sur les pucerons, le résultat d’une distillation maison de pomme de terre, peut être efficace aussi, en tout cas sur le jardinier/la jardinière buvant cette potion. A t on jamais vu des pucerons attaquer un jardinier saoul : non ! (si ca c’est pas une preuve). et surtout ne pas taper « distillation par le froid » dans google….

  2. J’en ai entendu parler il y a quelques jours… Mais je croyais que c’était juste le fait de PROMOUVOIR ces préparations maison qui était devenu interdit?!
    Je trouvais déjà ça bizarre, mais là, c’est n’importe quoi!

  3. Mince ma grand mère est une fan de ce genre de chose… m’enfin de toute façon ca l’empêchera pas de continuer… Je vois déjà d’ici une descente de la brigade anti-criminalité et autres GIGN chez elle pour une arrestation en grande pompe pour avoir fait du purin d’ortie !!

    Les médias s’en donneraient à coeur joie remarque !

    Comment cette loi pourra-t-elle être appliquée ?

    C’est franchement du n’importe quoi !

  4. Je suis grand-mère, je tiens le coup, garde mes orties, fais mon compost et cultive mes tomate sans engrais.
    « B(i)on » dimanche.

Laisser un commentaire