La tolérance 0 de nos ancêtres

Matins et soirs, je me tape une petite heure de trajet en bus et en métro. Pas une partie de bonheur, mais que j’essaie tant bien que mal à exploiter de façon intelligente. A mon niveau, bien entendu. Grace à l’iPhone, j’utilise ce temps pour la lecture des flux RSS dans mon Google Reader. Pratique, sauf pour les 70% qui ne partagent pas l’intégralité de leur contenu, avide d’audience sur leurs blogs je suppose. J’utilise aussi ce temps pour mater quelques vidéos enregistrées avec WizzGo (essentiellement des documentaires que je n’airais pas le temps de voir, genre « La conspiration de l’industrie du tabac » sur LCP, « Le fabuleux voyage des excréments » sur Arte ou « Les trous noirs, monstres de l’espace ». Il y en a pas tout les goûts. Sinon, je m’informe aussi avec de la bonne vieille presse papier. Oui, je suis abonné à un quotidien. Livré le matin à 7h chez moi, directement. 

Et parfois, je coupe tout. Et j’observe les gens. Je les écoute. La société française qui ne ressemble pas toujours à grand-chose, malgré une majestique diversité. Caucasiens, africains, asiatiques. Jeunes, moins jeunes et vieux cons. Ces deniers, je les croise dans le bus surtout. Sans généraliser, cette catégorie sait se faire remarquer par son dédain envers les communautés différentes. J’ai ainsi entendu un « ils feraient mieux de rester dans la jungle » de la part d’un papy à béret ne supportant le bruit de deux gamins d’origine probablement indienne, jouant ensemble. Ce matin aussi, une petite mamie qui insistait auprès d’une jeune black pour prendre sa place… alors qu’il y avait de la place de partout ! Paf dans la face, la victime de l’agression lui sort sa carte prioritaire. La mamie lui répondra « hmmmmf, c’est toujours pareil avec vous » avant de s’asseoir juste derrière. 

Je suis quelqu’un de très tolérant, mais j’ai vraiment l’impression de faire un bond violent dans le passé quand j’entends ces réflexions. Mais merde, nous sommes en 2008, cela ne devrait plus exister ce genre de personnages…

9 commentaires sur “La tolérance 0 de nos ancêtres

  1. Tu es sévère DamDam. Les vieux qui errent dans les rues et les transports parisiens sont malheureusement souvent atteint de démence sénile ou toute autre variété d’Alzheimer et ils n’ont plus que peu de contacts quotidiens avec les autres zumains. Pour l’avoir vécu de près, je sais les dégâts que font ces maladies dégénératives très répandues sur les personnalités les plus douces, les caractères les plus heureux. Cela se manifeste entre autres choses par des bordées d’injures et toutes sortes de propos hors de propos justement.
    Allez t’en fait pas. L’été sera caniculaire.

  2. Je le vis au quotidien (même si je suis pas complètement noir non plus :p) et je pourrais t’en raconter d’autres…

  3. Je ne sais pas si les vieux sont plus racistes, spécialement. Simplement, ils n’ont plus peur de choquer, de se faire remarquer et autre, également, ils savent que les gens autour sont lâches, qu’ils ne diront rien, même s’ils désapprouvent, et qu’ils seront bien contents s’ils approuvent… Disons, pour faire bref, qu’ayant une plus grande expérience de la bassesse humaine, ils n’ont plus honte de la leur.

    Mais en fait, je voulais dire que je vais dire que ton argument iphone a porté, je vais remettre l’intégralité de mes billets à disponibilité des lecteurs. J’avions point pensé à ça, donc merci de le faire savoir.

  4. Merci de corriger ta phrase : « Les tous noirs, monstres de l’espace  » ou tu te feras taxer de racisme primaire.
    :=)

  5. Ou la la comme je te comprends mon Damdam! Et encore toi tu vois ça dans le bus de gens que tu ne connais pas!
    Lis ça http://tinyurl.com/57mxfh et tu verras comment au quotidien dans ton environnement proche tu essuies ce genre de remarques. Il doit y avoir un truc dans l’air en ce moment. Mais une chose est sûre c’est qu’il ne faut pas laisser passer!

  6. Et encore tu n’as pas parlé des files d’attente à la Poste, ca donne pas mal aussi…

  7. Y a aussi les gens qui râlent contre les gens qui râlent : encore une communauté !!!!!

    Sans comptez ceux qui font des plaisanteries au deuxième degrés.

  8. Tu devrais ouvrir une catégorie : « Entendu chez les vieux », ce sont eux qui ont les blagues les plus racistes surtout les pieds noirs 😉

Laisser un commentaire