Le flop de l’iPod

Ipod_2 En 2001, Apple introduit l’iPod (sans aucun jeu de mot). Les réactions ne tardent pas. Je vous invite à revivre ce jour là qui allait sans le savoir révolutionner le monde de la musique. Retour en arrière donc, nous sommes les 24 octobre 2001, les forums de MacGeneration explosent de réaction. Je vous invite à relire ces commentaires laissés à chaud, pour comprendre que chez Apple, ils sont vraiment visionnaires. Car à l’époque, personne n’y croyait à ce iPod. Nom étrange, interêt de l’engin, look, etc. La musique numérique était une anecdote. La vitesse d’Intenret un frein. Etc. Toujours marrant de relire le début d’un bouquin quand on connait déjà la fin !

6 commentaires sur “Le flop de l’iPod

  1. Apple n’a rien inventé (soupir !!! lassitude …), à l’époque où ils ont à peine commencé à marketer leur produit, Archos avait dejà ses baladeurs mp3 sur le marché. Et plusieurs modèles.

    Mais comme d’habitude la force mareketing d’Apple les fait aujourd’hui passer pour des visionnaires !! … de simples « bons » copieurs (faut reconnaitre que pour reprendre un concept à leur compte ils sont trés forts).

    La réalité est toute autre, ils ont simplemnt pompé les idées « lumineuses » d’Archos, une petite boîte Française basée à IGNY !

    Petite boîte rachetée il y a peu par un certain Microsoft !!!

    Désolé Damdam … mais parfois faut rendre à César ce qui appartient à César.

    Je ne parle même pas de l’Ipod vidéo directement pompé sur le Gmini et AVXXX d’Archos. Encore une fois bien copiés par Apple, sauf qu’ils ont lmis un écran minable là où Archos a mis un écran … magnifique.

  2. 4Largo> Oui, c’est vrai, et le lien l’indique bien. Ce qui m’amuse, c’est plus la place que l’iPod a pris chez Apple alors qu’en 2001 tout le monde se demandait pourquoi ils allaient sur les traces d’Archos. Aujourd’hui, on a compris pourquoi. Mais ton rappel est nécessaire ! Et je ne savais pas que Microsoft les avait acheté.

  3. C’est assez marrant de lire ça en effet. Ca fait penser à une des campagnes de pub de Renault avec le slogan « ça ne marchera jamais » : l’Espace, la Twingo…
    je partageais un peu la même opinion : c’est quand même cher pour ce que c’est. Mais une fois en main, avec sa molette retroéclairée et sa finition luxe…ça fait quelque chose!

  4. L’art de réaliser le bon produit/service au bon moment, de bien le lancer… L’histoire de l’ipod est un cas d’école de stratégie marketing. Le bouquin « ipod backstage » sorti à l’automne dernier décortique bien le pourquoi et le comment de cette réussite.

Laisser un commentaire