Le Oui de Mademoiselle

Europe Dimanche, comme beaucoup d’entre nous, je suis allé faire mon devoir de citoyen. Je parle bien entendu du vote, la démographie française touchant une partie de mon intimité que je ne compte pas dévoilé forcément sur mon blog. Carte d’électeur à la main, à la recherche de ma carte d’identité, Mademoiselle Damdam me surveille.

Mon petit cœur, je vais voter, veux-tu m’accompagner ?
– (grimace) C’est quoi voter ???
En fait, notre pays nous demande notre avis. Il demande à tout le monde si on est d’accord ou pas à un question.
Ah ! Bin moi, je suis d’accord avec mon pays. Moi je dis Oui.

Ok, je n’ai pas lâché la question posée, mais comme beaucoup de mes compatriotes n’ont pas compris les enjeux de la question posée (qui portait sur l’Europe et non pas sur le gouvernement, je rappel), je me suis dis qu’avec ses 4 ans et 11 mois ½, elle ne serrait vraiment pas à même de juger la pertinence de ce référendum sur un sujet aussi vaste qu’est l’Europe.

J’ai voté Oui, comme ma fille l’aurait fait. D’ailleurs, ce Oui, il était plus pour elle, pour demain, pour son avenir, plus que pour moi. J’espère que plus tard, sa génération ne se posera pas les mauvaises questions, et ne fera pas machine arrière dans cette construction magnifique. L’Europe me rend encore plus fier d’être français. Un peu moins aujourd’hui.

Dimanche soir, à 20h, je faisais partie de cet appareil démocratique. J’ai dépouillé les résultats. Sous le regard d’autres citoyens. J’adore. J’adore voir ces coulisses de notre démocratie. Le peuple vote, compte, surveille. A 21h, nous en étions à 85% de Oui chez nous. Pourtant, un SMS à 20h m’avait déjà annoncé ce 45-55. Ce Non est un échec, mais il reste la propriété de notre pays. Il n’est pas contestable, et je l’assume avec regret.

Comme disait l’autre : « Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils ont fait. »

3 commentaires sur “Le Oui de Mademoiselle

  1. Rien à voir avec ce ‘oui’ raté (ça m’a toute attendrie ton premier paragraphe)mais, j’ai toujours une question existentielle: celle de la petite souris – alors alors, c’est quoi la vraie réponse???

  2. j’espère que c’est seulement un « non » provisoire… mais cela ne fait pas la fierté des grande partie des français.

    nouvelle: Pierre a réouvert son blog, juste pour lecture non pour le continuer, on peut le relire, donc, s’en souvenir… copier adresses, etc.

Laisser un commentaire