Le visiteur du mercredi

C’était il y a quelques semaines. Un mercredi comme (presque) les autres. Madame dans le bureau, au sous-sol de maison, avec la petite de 2 ans. Ma grande fille dans sa chambre, au 1er étage, avec son prof de guitare (qu’elle idolâtre un peu, mais c’est une autre histoire).

Ce mercredi-là, un individu, ou plutôt un petit con du quartier, est rentré chez nous. Rez-de chaussé vide, le mec ne s’est pas dégonflé. Il s’est servi, rapidement. Le sac de Madame, le reflexe familiale et mon Macbook. A l’issu d’une course poursuite mené de main de maitre(sse) par SpiderMadame (assistée d’un passant bien aimable), le connard abandonnera le sac au milieu de la rue. Probablement pour mieux courir tout en maintenant dans ses bras le reste du butin de son larcin.

Ce connard n’est pas un pro. Il n’avait même pas de sac à dos. Juste un sweat à capuche. La police ne le trouvera pas, d’autant qu’elle passera chez nous à 23h30, soit un peu plus de 6 heures après les faits. Même s’il n’y a rien à constater, ils doivent passer. C’est ainsi. C’est qui ne doivent rien constater, pas toi. On constate surtout que des enfants sont traumatisés de voir qu’on rentre chez eux et que la police ne bouge pas son cul : « Pas de voiture de disponible ! ».

Anyway, en plein milieu du mois de janvier, les finance post-Noël ne sont jamais les plus belles. Je suis donc sans ordinateur depuis 3 semaines. Un truc de dingue !!! On attend que l’assurance fasse son travail pour passer du Sony Alpha à un Canon (pas fidèle) et pour commander un nouveau Mac. Et vous savez quoi, je suis zen et serein. Serein car le meilleur achat de mes dernières années est une Time Capsule. Dans les faits, les plus emmerdants sont les photos, la musique et quelques courrier… Mais aussi mes derniers échanges par mail avec maman avant qu’elle nous quitte en 2003. Tout ça, c’est dans ce boitier ivoire, à la pomme argenté.

Faites des sauvegardes de vos données. Le plus souvent possible. Je songe personnellement à investir dans un serveur pour externaliser mes données. En cas d’incendie, et de vol de ma TimeCapsule !

NB : Sinon, pendant ce temps, je ne bosse pas sur Boarding. Ni sur Blog-It Express. Sur rien en fait. Mon ordinateur actuel est mon iPhone. C’est limité mais ça occupe bien tout de même. Surtout pour un usage du soir et du week-end. Autant dire que l’iPad a du coup beaucoup de sens pour moi, car je sais qu’il pourra combler 80% de mes usages domestiques. Mais c’est un autre sujet…

11 commentaires sur “Le visiteur du mercredi

  1. MRY> Tu sais bien que je ne vais jamais faire un truc comme ça. L’assurance est là pour ça. Le plus important est le backup, je n’ai donc, virtuellement, rien perdu !!! Après, faire un XXX-thon pour une association qui a de véritables besoin, ça a plus de sens!

  2. Tu peux investir aussi dans un (ou plusieurs) cadenas kensington, quand je me suis fait cambrioler c’est la première chose que j’ai fait quand l’assurance m’a remboursé mon MacBook… le premier reflexe étant laisser vérouillé le plus possible. il y aussi l’option du tiroir fermé à clef.

    Pour les mails, un compte gmail configuré en IMAP permet de sauver pas mal de trucs aussi (un simple glissé/déposé dans mail) et on a tout sous le coude. Y aussi les solutions comme dropbox.

    Sinon oui Time Machine st surement une des meilleurs choses qu’apple ait sorti ces dernières années. La tranquillité n’a pas de prix !

  3. Time Machine, j’ai et je vote pour…même si mes données à moi ne leur serviraient à rien si ce n’est à se marrer un peu
    Bon courage et j’espère que ta smala n’est pas trop perturbée !

  4. J’ai souscrit à un abonnement chez Carbonite pour ma sauvergarde en ligne. 49 Eur par an, illimité.

  5. Et pour les mails, je suis passé sous Google Apps Premium. Tout se syncro (Calendriers, mails et contacts) tout seul avec Outlook et avec l’iPhone. Génial (40 eur par an)

    La configuration en IMAP et ses limitations me gonflaient. Maintenant, c’est bcp mieux!

  6. ton histoire me donne des envies de capsule.
    J’ai le souvenir d’un réveil douloureux au lendemain du baptème de ma fille où nous n’avons jamais retrouvé notre apn, rempli des photos de l’événement. Perdu, ou probablement « emprunté » par un membre de la famille… Rien que d’y penser ça me fait rager.
    la valeur sentimental avant tout…

  7. mon disque dur externe vient de peter et je comprends douloureusement et trop tard l’importance des sauvegardes

    faut que je m’abonne a ubuntu one, moi

Laisser un commentaire