Les réactions sur le keynote d’hier

image Ca m’énerve. Oui, c’est vrai, le keynote de Steve Jobs hier soir était super technique. Oui, on nous a montré des choses pas toujours rigolotes. Oui, l’iPhone 3G n’a été présenté qu’après 1h30 de présentations techniques. Mais les amis, réveillez-vous, c’est WWDC, Worldwide Developers Conference, la présentation d’Apple auprès des développeurs. Tous les gars présents au Moscone Center devant le gourou d’Apple sont des nerds, archi-geeks, ascendants C++, qui développe toutes les applis qu’on utilise sur nos Macs. C’est d’ailleurs une des raisons qui justifie que le keynote ne soit pas retransmis en live. Il ne s’agit pas d’un one man show, mais bien d’un discours d’introduction à événement dédié aux développeurs. Sinon, ils auraient demandé à Jerry Seinfeld d’animer la soirée à la place de Phil Schiller.

Pour prendre un exemple plus clair, c’est comme si après une soirée Croix Rouge vous vous mettiez à râler qu’Adriana Karembeu n’est apparue qu’à la fin pour juste dire deux mots.

Donc les grandes gueules, personne ne vous a demandé de suivre ce keynote, vous êtes hors cible, c’est tout.

Si vous voulez regarder ce keynote, il est visible en vidéo sur le site d’Apple.

10 commentaires sur “Les réactions sur le keynote d’hier

  1. Je suis d’accord avec toi, ça n’empêche que selon moi le WWDC’07 était nettement plus excitant, et ça restait un WWDC (Leopard, Safari sous Win, bon, les jeux sous Mac… et l’iPhone). Là on s’est tapés 1h45 d’iPhone, c’était quand même un peu gavant 🙂

  2. Moi ce qui m’a choqué c’est bien la tête de Jobs. Il a l’air d’avoir vraiment beaucoup maigri… A-t-il fait une rechute ou est-il seulement surmené par le lancement du nouveau iPhone.

    Mystère et boule de gomme…

  3. Maxime> J’ai trouvé aussi qu’elle était longue et chiante, mais je ne vais pas gueuler du « remboursez nos invitations » 🙂
    wiLLoO> Je n’ai pas encore regardé le stream (il est dans mon iTunes en ce moment, chez moi). Je n’ai suivi que la retranscription d’Engadget hier soir. Refresh, refresh,refresh… Et je peux te dire qu’il était bouillant mon iPhone !

  4. Tout à fait d’accord! la note à ce sujet sur BBB était complètement déplacée…

  5. La vidéo m’interesse bien, par contre si jamais à tout hasard tu passe devant une version vost ca m’interesse d’autant plus que tu fasse tourner (ici ou par twitter) 😉

    Sinon pour ce qui est du retour pour la keynote, je partage pas mal ton avis, il ne faut aps croire non plus que chez microsoft, toutes les interventions de Steva Ballmer se limitent à voir un Chimpanzé sous acide hurler « I love my company » tout en tentant de présenter le dernier gadget Vista.

    Chez eux aussi la plupart des conférences peuvent être ronflantes pour les neophytes (et parfois même aussi pour les developpeurs 😉 )

  6. Egalement d’accord. Il faudrait peut-être arrêter de s’emballer dès que Jobs est censé faire une apparition. A trop se monter le bourrichon, on finit toujours par être déçus.

    J’l’ai trouvée bien moins cette conf 😉

  7. Pour la petite histoire, en tant que chef de produit mobile chez Six Apaprt, j’etais cense faire la demonstration de TypePad avec Michael Sippey. Mais apres avoir fait la demo devant Scott Forstall et le board des execs, il nous a ete dit que ce serait mieux si le developeur, Ray Marshall, faisait la demo a ma place. Pourquoi? Tout simplement parce que le WWDC est un evenement centre autour des developeurs. Ce n’est pas MacWorld. Fin de l’anecdote. 🙂

  8. Oui Damien , bien sûr tu as tout à fait raison sur le fond. Le problème c’est que cette grande messe est l’objet d’une promotion par apple qui dépasse largement la sphère des développeurs, avec une dramaturgie bien huilée pour que le client moyen se dise qu’il y a certainement quelque chose de spécial qui se passe. (grand jeu des vraies fausses infos avant le keynote, fermeture simultanée de tous les apple stores….)L’objectif est clair : que tous les acheteurs potentiels de la planête se ruent sur le site pour connaitre la date de sortie de l’iphone 2 dans leur pays.
    Mais ce qui est fort avec apple c’est que les concurents feraient une soirée au VIP de St Trop avec Paris Hilton et Jean-Claude Vandamme. Chez apple ,on n’est pas bling bling, alors on déguise ça en conférence développeurs. A condition de mettre un jean et un tee shirt rigolo car il ne faudrait pas ressembler à un PCiste de base.

  9. Garde tes forces pour l’Apple Expo et ceux qui se plaindront que ce n’est qu’une foire commerciale et râleront parce qu’ils n’y verront pas le dernier produit Apple par encore encore sorti ni même annoncé…

    … d’autant plus qu’Apple ne sera pas de la partie cette année.

    A les newbies !

  10. Je te suis sur le contenu global de la conférence qui était semble t il effectivement bien orientée code et tutti quanti.

    Par contre, tu peux pas en vouloir aux gens d’attendre plus quand on leur donne peu, niveau produit. Apple a tellement étonné que juste « remplir le contrat », ça fait fonctionnaire maintenant.

    D’ailleurs pour que vraiment ce soit plus clean et qu’ils gardent leur WWDC pour les codeurs, Jobs pourrait trouver une autre occasion pour ses annonces produits b2c.

Laisser un commentaire