LeWeb 2010 : l’événement européen des nouvelles technologies du web

Cela fait plusieurs années que je participe à LeWeb, l’événement européen phare des nouvelles technologies du web. Mon éloignement avec la France suite à ma récente installation à Montréal ne m’empêchera pas cette année encore d’y assister. Après deux années au 104, LeWeb revient aux Docks, aux portes de la capitale, offrant à mon sens une meilleure distribution des espaces (conférences, compétitions start-up, espaces résautage, …). Il faut dire que ce rendez-vous annuel est l’occasion de croiser ceux qui font le web de demain (car le web d’aujourd’hui, c’est déjà dépassé, ne l’oubliez pas).

A date, Géraldine et Loïc LeMeur nous annoncent 2400 participants en provenance de 50 pays. Ce n’est pas rien pour une conférence aussi spécialisée. Je viendrai donc avec mes nouveaux compatriotes québécois Claude Malaison, Philippe Martin, Benoit Descary, Laurent Maisonnave, Diane Bourque et Tara Hunt couvrir LeWeb en qualité de blogueur officiel (merci pour votre confiance). Et j’y assisterai aussi également dans le cadre de mes nouvelles activités de développement de l’agence heaven à Montréal.

La dernière édition était focalisée sur le Web en Temps Réel, sujet qui me touche particulièrement, tant pour mes business (Blog-It et Boarding) que pour mon employeur (j’étais alors Real Time Marketing Manager pour heaven conseil). Cette année, le sujet sera les plateforme. Quel sujet… Les espaces d’expressions online se diversifient et un besoin de rationalisation se fait sentir. C’est l’un des rôles des plateformes. Mais doit-on réellement tout concentrer sur une plateforme propriétaire ? Un Facebook qui aujourd’hui intègre les services de localisation que propose un Foursquare (ou Gowalla,Yelp, Tell me where…), de messagerie, de groupes sociaux (Je pense à Ning) n’est-il pas une vrai menace à l’innovation et au développement d’éco-systèmes ? Je pense qu’il y a de la place pour tous ces services indépendants, et que des plateformes d’agrégation et de distribution « neutre », sont plus saines. Sous la forme de gros framework (une sorte de grosse coquille vide) sur lesquels on plugerait les services que nous utilisons quotidiennement, probablement . Une vraie convergence numérique.

Si vous n’êtes pas encore inscrit pour venir à LeWeb, il est encore temps. C’est les 8 et 9 décembre à Paris. Il reste encore quelques places, mais faites vite. C’est par ici (disclaimer: lien affilié, je touche un peu d’argent si vous vous inscrivez).

Petit bonus, la vidéo de présentation du programme par nos hôtes Géraldine et Loïc LeMeur.

Il y a un commentaire sur “LeWeb 2010 : l’événement européen des nouvelles technologies du web

  1. Damien, tu vas pouvoir me faire bénéficier de ton expérience de la conférence. Ça va être également une bonne occasion d’ENFIN faire connaissance (plus que sur Twitter) 😉

Laisser un commentaire