Ohohohoh, Square Rooooommmms !

Al_corleysquare_rooms_sJe suis dans un drôle de trip en ce moment. Ce week-end, dans mon iTunes préféré, je me suis créé une playlist « Années 80 ». Et je l’écoute en boucle. De la grande musique, franchement. Qui se souvient de Fox The Fox (Little Precious Diamond), Al Corley (Square Rooms), Nick Kershaw (The Riddle, Wouldn’t it be good) et autres Rick Astley (Never Gonna Give You Up, qu’on retrouve sur la splendide compilation Queer As Folk). Je ne parle pas de Glen Meideros (Nothing’s Gonna Change My Love For You et le magnifique duo avec Elsa, Un Roman D’Amitié), dont je m’engage dès à présent de retirer de ladite Liste de lecture. Ah, la nostalgie des 45 tours en vinyl…

Moi j’aime bien les années 80. Non pas que j’affectionne les couleurs flashy, fluo même. Je déteste depuis toujours les magnifiques paires de jeans neige. Tout comme les TGV orange. Moyen je trouve. On a bien fait de les repeindre cela. Non. Moi, c’est cette naïveté dans les paroles, dans la simplicité des boîtes à rythmes et dans la facilité à danser sur ces mélodies dignes d’un bon Bontempi de l’époque.

669529Puis 80, c’est un nombre qui me plait. C’est carré. Un nombre pair. Avec un 8 dedans, mon chiffre fétiche. Oui, je peux le dire. Je vais le dire. Les années 80, c’était la Renaissance musicale du XXe siècle.  Un passage important. Obligatoire. Une révolution. Celle de ma génération. Nous, les enfants des années 70.

Et enfin, la citation de l’artiste du XXIe siècle, obligatoire pour cautionner mes propos :

« Ma révolution, porte ton nom »
Jenifer, 2004



9 commentaires sur “Ohohohoh, Square Rooooommmms !

  1. excellente play-list. un petit fralipolipi là dessus et c’est parfait. n’oublions pas aussi le second grand succès de al corley « the cold dresses that she wears ». méconnu, mais très bon.

  2. SOuvenirs, souvenis… pas méconnu ni oublié le second succès de Al Corley…

    Tu as aussi oublié Paul Young (Love of the common people, Come back & stay), Propaganda (P-Machinery), etc…

  3. Je pense que ça avait énormément participé au succès de GTA:Vice City il y a quelques années, quelle ambiance, NOS séries cultes, NOS musiques cultes… nostalgie quand tu nous tiens 🙂

  4. Monsieur Caca> Effectivement, je ne le connais pas…
    Pierre> Paul Young, bien entendu !
    Buzzzzz> Ouep, mais j’aime moyen celui-là par contre !
    Frédéric Casagrande> C’est important la nostalgie. Faut bien s’accrocher à quelque chose en même temps !

  5. punaise, ce que ça rappelle comme bon souvenirs !!!
    Modern Talking, Cool and the Gang, Comateens, Dead or Alive, etc, whaouou

  6. Mais ça va pas non… et pourquoi pas Boy George, Indochine et Thierry Hazard … ?

    C’était bien la peine de s’habiller en noir, d’arborer les badges de Ian Curtis et de Ian McCulloch rapportés de Camden Market si c’était pour en arriver là…

    Les envahisseurs sont parmi nous…

  7. J’arrive ici de fil en aiguille et oh, surprise, on parle d’Al Corley dont j’ai encore les 45t. Il était vraiment mignon quand même. grace à emule, j’ai récupéré des 10aines de vieux « tubes », genre Elsa, Corinne charby, Bros, etc. De temps en temps, ça fait pas mal (pi étant une inconditionnelle de A-ha…). bon we !

Laisser un commentaire