On vote, pas de résultats avant 20h

Lu et approuvé chez Versac :

22 avril : pas de résultats avant 20hLes 22 avril et 6 le mai, on vote. Des sondages sorties des urnes pourraient circuler à partir de 18h (n’est-ce pas monsieur Morandini). Leur diffusion large, le fait de dire que cette "information" sera disponible sur un blog ou un site pourrait entraîner de sérieuses perturbations du scrutin, des manipulations ou des tactiques particulières.

Aussi, je m’engage au comportement suivant

  • Je respecte la loi, qui prévoit qu’aucun résultat d’élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain" et n’est pas faite pour rien ;

  • je m’engage donc à ne pas relayer de résultats partiels avant 20h le jour de l’élection ;

  • je demande aux commentateurs de mon blog de ne pas diffuser ces informations et effectuerai la modération nécessaire des commentaires, dans la mesure du possible ;

  • je n’encouragerai de toute façon en aucun cas la diffusion d’informations susceptibles de perturber le scrutin.

Je ne vous demande pas de relayer vous aussi ce message, mais au moins de l’appliquer.

11 commentaires sur “On vote, pas de résultats avant 20h

  1. De toute façon il me semble que tu n’as pas le droit tout court…

    Sauf si ton blog est hébergé hors de France 😉

    J’essaye de retrouver ma source mais ce n’est pas gagné…

  2. Ça m’étonnerait bien que les chaines francophones (ou non d’ailleurs) des pays limitrophes aient autant d’état d’âme… allez, tous sur la RTBF ou TSR le soir des élections !

  3. Thanx damdam.
    Roycod : à ma connaissance, la question n’est pas celle de l’hébergement du blog mais de la civilité de l’impétrant. Si tu es français, take care.

  4. Versac : regarde le récent article de Yahoo 😉

    « En revanche, la loi française n’a pas les moyens d’empêcher la publication de ces estimations dans les médias étrangers -qui seront informés notamment par les instituts de sondage- et sur les sites internet basés hors de basés hors de France. »

    « Les sites belges, suisses, vont pouvoir donner ces estimations et ils seront accessibles sans problème depuis la France. On est dans une hypocrisie totale », déclare à l’AFP Jean-Marc Morandini. Le journaliste d’Europe 1 a lancé un pavé dans la mare en affichant son intention de publier sur son blog personnel les informations dont il aurait vent avant la fermeture des bureaux de vote.

    http://fr.news.yahoo.com/17042007/202/presidentielle-des-blogueurs-prets-s-affranchir-des-regles-sur-les.html

  5. Versac… « la civilité de l’impétrant »… tu es certain de cette tournure de phrase ?…

    Damdam… donc je ne t’appelle pas pour te donner les résultats, hein.

  6. ouais … perso je ne serai pas en train de modérer les commentaires de mon blog jusqua 20h alors si qqn publie le résultat… je ne sais pas ce que ca va changer car tout le monde aura deja l info.
    Fermons tous les bureaux de vote à la meme heure, tout simplement.

Laisser un commentaire