Packaging fourbe

En général, je suis plutôt le défenseur des ingénieurs industriels. Genre, je prends la défense des mecs qui ont inventé les systèmes d’ouverture facile des packs Tetrapak, des cellophanes autour des CD ou des quartiers de Vache qui Rit. On a beau galérer, s’en foutre de partout, l’intention était bonne. Je comprends aussi les problématique d’image sur les packagings. Le kitsch, les clichés retro, les couleurs merdiques, tout à une raison, ce n’est pas juste du mauvais goût. Les gens qui achètent aiment ça, car cela correspond à des codes. Dans tous les cas, on trompe rarement le client (même si les produits ne ressemblent JAMAIS aux photos, on le sait bien).

Par contre, je n’aime pas la tromperie et la fourberie associée. J’ai deux exemples, qui sont généralement contemplés le matin par ma grande fille. Premier mauvais élève, Tropicana (groupe Pepsico). Je vous laisse admirer :

Tropicana

Alors qu’est-ce qui me déplaît sur cette boite de jus d’orange frais ? Et bien tout simplement les deux mentions trompeuses « Prix Spécial » et « Maxi Format », le tout sur un bandeau rouge, genre c’est une promo. Bah non, ce n’est pas le cas. Le prix de ce pack de 1,75l est proportionnellement plus cher que le volume qu’il contient. Bref, c’est pas plus intéressant, pourtant il y a moins de carton. Ouais, en fait, c’est peut-être ça le « Prix Spécial », c’est que les couillons spéciaux comme moi l’achètent. Sinon, bah ca ne veut légalement rien dire. Bref, c’est pour tromper les gens, rien de plus.

Deuxième exemple, la boîte de Kellogg’s Trésor goût chocolat caramel. Très intéressant, regardez plutôt :

Kellogg's Trésor

Bon, je vais commencer par un grand classique. Tellement classique que je ne peux presque pas les blâmer. Le mot « goût » (souvent nommé « saveur ») qui est systématiquement écrit dans une taille plus petite. Genre, « NOUVEAU + DE goût CARAMEL ». Ca veut dire quoi d’ailleurs ? Plus de goût caramel ? Il y a donc plus d’agent de saveur ? Plus de parfum de synthèse ? On ne sait pas trop, mais ça doit être bien vu la mise en avant de cette information. Dans le même genre, le bandeau bleu en haut du paquet « 450g, Mmmmmmm…! ». Mhhhh quoi ? Qu’est-ce que ça veut dire ça ? Mhhh bien ? Bon, ok, le côté bandeau en top de packaging doit nous faire croire qu’on en a plus de produit en cadeaux dedans, alors que c’est la boite standard de chez standard. Mouais, c’est un trésor de marketing surtout.

C’est énervant tout de même d’être pris pour un con. Et oui, je bosse dans le marketing, pourquoi cette question ?

8 commentaires sur “Packaging fourbe

  1. Bien d’accord avec toi à 100 000 %, mais comme tu le dis, tant que ça marche et que des couillons comme nous achètent…

  2. Dam, I am effondred !
    Tropicana et Kellog’s ????!!! non mais ça va pas la tête, bourreau d’enfants, va.

  3. Pour le jus d’orange, c’est marqué sur deux angles différents, mais tout est dit: ceci est un « prix spécial » parce que c’est un maxi format. Donc plus cher. Logique.
    Et cet exemple est partout dans le supermarché. On est que des couillons.

  4. Tant de colère au petit déjeuner, tu devrais te ménager en n’achetant plus que du pain et du beurre avec un filet d’orange à presser.
    Là au moins : pas de fourberie dans le packaging !
    Biz bonne journée !

  5. Argh c’est bien tenté pour eux et çà amrhce chez certains.
    Vivent les oranges préssés.
    Non je rigole je ne suis pas là au p’tit déj donc joker.
    PS
    J’adore le calmez-vous quna don poste trop rapidement.

Laisser un commentaire