La santé de vos plantes, la première approche domotique de Parrot

Vous connaissez tous Parrot. Mais si. Je ne vous parle pas de leur vieux métier de base, à savoir des kits main-libre Bluetooth, mais bien de leur positionnement plus « maison » depuis quelques années. Client de la marque, j’ai déjà des enceintes Zikmu et un casque Zik, dont je suis particulièrement satisfait. Et tant au niveau du design (exigé pour le WAF – Wife Acceptance Factor) qu’un niveau technologique (on ne change pas un geek avec des notes de musique). J’ai cependant fait l’impasse sur l’AR Drone, mais le produit m’excite particulièrement.

Bref, un virage technologique et grand public réalisé avec succès et brio. Mais ce n’est pas tout. Un second virage important arrive.

Flower Power, par Parrot

Lors du CES, Parrot avait présenté Flower Power. Outre ce nom aux consonances seventies, cet accessoire bourré de technologie va venir vous aider à porter assistances à vos plantes.

Un fois installé à côté de votre plante, le dispositif sera là pour vous aidera à la maintenir en vie, en communiquant en temps réel avec votre iPhone ou Android (prévu pour le début de 2014) via Bluetooth. Pas assez d’eau, manque d’engrais, mauvais ensoleillement… Avec une base de donnée de plus de 6.000 plantes, il y a de forte chance pour les votre y soient référencées.

La Flower Power est annoncée pour le 1er novembre de cette année au tarif de 49€ (~69$) , je vais forcément craquer.

Nest ThermostatMais est-ce un gadget ? Pas certain. J’y vois plutôt un cheval de Troie pour une stratégie similaire à celle de Nest (le thermostat de Tony Fadell) visant à conquérir le marché des objets intelligents et connectés. On commence avec une plante, puis un autre dispositif, jusqu’à ce qu’on puisse faire interagir l’ensemble.

Science-fiction ? Non. Anticipation ? À très court terme, oui. Et ça, j’aime ! Mais à une condition, qu’un protocole d’interopérabilité soit mis en place, que l’on ne se retrouve pas pogner avec un seul fabriquant dans l’avenir…

Laisser un commentaire