RATP et recyclage de papiers

Recyclage_vert
Ma minute citoyenne. Ça m’arrive.

On fait un effort dingue pour trier chez sois et à son bureau nos déchets. La canette de Pepsi par-ci, le TertraPak de Tropicana par-là, les vieux papiers dans un bac différent du verre, bref, on passe beaucoup de temps à trier et à gérer cette démarche et la logistique qui va avec. C’est bien de le faire. Mais pourquoi diable la RATP en met-elle pas en place des poubelles dédiées au papier ? Tous les matins, nous sommes assaillis par les distributeurs de ces journaux gratuits (20 Minutes, Info Matin Métro, Economie Matin, SportPlus, …) et de prospectus publicitaires devant nos bouches de métros. Les trois-quarts de ces publications se retrouveront 10 mètres plus bas, mélangées à des papiers gras, trognons de pommes et autres plastiques en tout genre.

Agents de la RATP, je vous en prie, pour profiter d’une Terre encore propre quand vous serrez à la retraite (aucune ironie dans cette allusion), pensez à nous, les usagers. Mettez nous de poubelles à papier à disposition !!!

5 commentaires sur “RATP et recyclage de papiers

  1. Le mieux si tu sais que tu vas le jeter 10 mètres plus loin, c’est de ne pas le prendre non? L’éco-citoyen ça passe aussi par là…

  2. Je pense que c’est surtout les métro, 20-minutes et cie qui devraient faire quelque chose, en aussi les municipalités, la ville de paris par exemple. Mais bon la france me semble vachement en retard là dessus.

  3. Dans le métro à Montréal il y a effectivement des poubelles pour le papier brandées « Metro » du quotidien homonyme. Effectivement, ça permet de recycler le papier mais je reste très dubitatif concernant l’impact de ce geste avec tout le gaspillage que je vois autour de moi.

    Alors que je ne suis pas très écologique à la base, de nombreuses choses me choquent ici comme les boutiques qui n’éteignent pas la lumière la nuit, l’eau du robinet qui est forfaitaire (alors ils s’en fichent de la gaspiller), les nombreux trajets en voiture pour quelques centaines de mètres et j’en passe…

    (Oui, c’était mon coup de gueule Québécois :D)

  4. Tout à fait d’accord avec toi, les poubelles à papier s’imposent depuis l’arrivée massive des quotidiens gratuits.

    Et justement, figure-toi que cette idée est déjà en place dans le metro parisien. Quelques lignes seulement encore, mais c’est un bon début! Et à en voir le taux de remplissage de ces poubelels (jaunes), il faut croire que les parisiens s’y mettent sans mal.

    Pour une fois qu’on peut dire du bien de la RATP, faut en profiter 🙂

  5. Me souviens lorsque j etais a Paris que la RATP avait experiemente sur une ou deux stations le tri selectif… Aucune idee des resultats !

Laisser un commentaire