Sony Vaio Z11VN : ultra-mobile

Image001

Bon, je vais passer pour un traitre auprès de ma communauté. Oui, le Macbook Air est fantastique en terme de finesse. Néanmoins, sa connectivité limitée en faut une machine un peu trop fermée. En face, la gamme Vaio de Sony. Longtemps en recul en terme de design, on peut dire que le japonais revient avec une nouvelle gamme bien plus sympathique à mon goût, particulièrement le nouveau modèle Vaio Z11VN/B (ok, pas sexy son petit nom). Regardez plutôt :

Core 2 Duo à 2,53ghz
4Go de RAM
Disque dur de 320Go
Carte graphique GeForce 9300MGS avec 256Mo de mémoire dédiée
Chipset vidéo complémentaire Intel (mode économie d’énergie)
Graveur DVD
Réseau WWAN HDSPA (oui, oui, 3G)

En plus de tout cela, il y a un module de reconnaissance d’empreintes digitales, un écran 13" LED (1600×1200, huge!), moins d’1,5kg (1,499 précisément, bravo le marketing) et une coque en fibre de carbone.

Par contre, pas de webcam intégrée (pourquoi ?), ni de disque SSD (même pas en option). Niveau autonomie, c’est la grande inconnue.

Le prix de la bête : 2.400€ (plutôt raisonnable pour un tel modèle). Disponible à partir du mois d’août.

Je me demande si je ne vais pas demander à Sony s’ils ne peuvent pas m’en prêter un modèle de test une petite semaine.

13 commentaires sur “Sony Vaio Z11VN : ultra-mobile

  1. Ca me fait marrer, à chaque fois que Sony sort des nouveau Vaio, c’est l’extase..

    Voila 5 ans que j’ai obtenu mon premier Vaio : je suis à mon 3ème ! Pannes en série (9 retours atelier sur 1 an à peine pour mon premier modèle, finalement remboursé intégralement par la Fnac après 6 mois d’une lutte qui me fait encore froid dans le dos, 3 retours atelier pour mon deuxième qui a finalement rendu l’âme au bout de 1 an 1/2, et je viens de récupérer mon 3ème du SAV pour sa première panne en 1 an..un signe ?), autonomie en baisse de façon exponentielle (mes Vaio n’ont jamais eu plus de 40mn d’autonomie sur batterie après 1 an d’utilisation, et ce même en en prenant le plus grand soin possible) et surtout scandaleuse sourde oreille de la part de Sony.

    Le coût excessif (que cet article n’illustre cependant pas, vu, et je le conçois, le prix de la « bête ») des Vaio est à ce jour pour moi d’une aberration la plus totale, quand on voit la piteuse durée de vie des machines.

    Peut-être, me direz vous, es-ce la faute à pas de chance. Après 3 machines (et je connais d’autres utilisateurs très déçus !), je pense être en mesure de dire qu’on ne peux pas faire confiance à Sony. C’est dommage quand je pense que j’ai gardé mon baladeur K7 chez eux plus de 15 ans (et mon lecteur MiniDisc est toujours en état de marche). Que faut-il en déduire ? Que Vaio est vraiment une entité à part de Sony, ou tout simplement qu’on en arrive là ou l’on les géants industriels ont toujours voulu nous mener, à savoir un monde dans lequel il faut raccourcir les durées de vie le plus possible pour faire consommer (exemple flagrant : les bagnoles !).

    Vous me direz, il faut être sacrément con pour acheter 3 fois Sony après autant de problèmes. Et bien j’ai juste cru que c’était la faute à pas de chance, et accorder encore une chance aux Nippons. Cette fois, pour sur, on ne m’y reprendra plus (j’ai même switché sur Mac, c’est dire !), et je le dit HAUT et FORT : VAIO, C’EST DE LA MERDE !

  2. Je confirme que l’on peut avoir des soucis avec les pc… avec les VAIO aussi.. Ensuite ? j’en ai eu, quelques-uns , et j’ai eu des pannes plus que pour les autres machines, c’est vrai. Mais en vérité, je vous le dis, un Vaïo, je le prends en échange de n’importe quoi d’autres..
    Un mac book air ne semblant même pas à la hauteur ( c’est pas trop le but du produit non plus). Et même en l’absence de web cam, je veux bien vous dire mon avis en le testant.( SONY … la balle est dans votre camp !! :-D)

  3. Je m’intéresse à ce vaio devant acheter un ultraportable. Si vous réalisez un test, vos données sur l’autonomie m’intéresse en usage 3g mobile. Pourriez-vous me prévenir une fois que vous aurez des chiffres? merci

  4. > Damdam : il y a bien une caméra intégrée sur tous les Z et un SSD 128 Go en option…

  5. > john : j’ai eu pas mal de Sony (TR2, S1, S3, SZ1, U50, UX91) et je n’aurais pas la même conclusion que toi. J’ai eu 2 retours sav, toujours très bien gérés par Sony, mais pour le reste, c’était nickel et bien fini. Je me tate pour un TZ31 😉

  6. Pierre> Je ne trouvais l’info nulle part (les fiches techniques ne détaillent pas ces points pour le moment). Vraiment de belles bécanes ces Vaio…

  7. Bonjour

    Caractéristiques intéressantes effectivement. Savez-vous quand est-ce que ce modèle sera disponible précisément ?

    Merci

  8. Je viens de voir la bête, ce que je peux dire c’est que c’est le portable que j’attendait. Je vien des VNG-S2XP, j’ai surpassé les VGN-SZ, mes j’achetereai les Z. Pour tant j’espère voir le môdele avec Blue-Ray. Il y es déjà os EUA. A part ma confiance técnique, c’est vrai, Sony ne c’est pas qu’une simple et parfaite marque vendeuse …. some times succesfully otras veces penosa. Merci pour vos comentaires.

  9. > Damdam : sur le site de Sony France, la webcam est dans les fiches techniques, et le SSD 128 est en option sur le site US, donc on devrait l’avoir dans quelques temps.

  10. C’est quoi l’interet d’avoir un core 2 duo, 4Gig de Ram et une grosse carte graphique sur un PC portable? Tu peux pas jouer sur un PC portable!!!

  11. Je rigole, le gars achete un Vaio à la Fnac, une enseigne qui depuis quelques années fonctionne comme les grandes surfaces (fin de série, modèles déclassés, achat au kilo de pc… et je peux le prouver) et après il se plein que son vaio lache… mon gars il faut acheter sur Sony Style ou chez un assembleur, au moins tu auras pas une fin de série, ou bcp moins de risque en tout cas !

Laisser un commentaire