Testing Seesmic

Image_1
Cela fait une petite semaine que je test la pre-alpha release de Seesmic, la plateforme vidéo de notre Loïc LeMeur national. Nous sommes ainsi une petite centaine à tester, scruter, déboguer, analyser et à se faire détester par Joahnn, le CTO de cette jeune start-up. Plateforme vidéo, certes, mais avant tout une plate-forme sociale, où la vidéo est au centre de tout : « Je regarde et je diffuse ». Voici rapidement mes impressions sur la bête.

Interface
Seesmic a fait le choix du full-Flash. Et je pense que le choix est justifié. Le framework est unique, pas besoin de se soucier du portage sur différents OS ou navigateurs, c’est Adobe qui a fait tout le boulot. Ainsi, je n’ai pas vu de différences que ce soit sous Safari, Firefox Mac ou bien sous IE7.
Globalement, c’est assez joli et plutôt clair. Mais autant je trouve le nom « Seesmic » bien trouvé (énorme bravo), autant je ne suis pas en admiration devant le logo, même si j’ai bien compris la symbolique du point sur le « i » qui rappelle le bouton « REC » (non ?).

Intérêt de la chose
Sincèrement, pour l’instant, je ne suis à fond sur le projet. Je m’explique. L’idée d’échanger et de partager avec ses amis par vidéo est une très bonne chose. Mais, au bureau ou bien chez moi, je ne suis pas du tout à l’aise pour dialoguer face à mon écran. Même problématique avec un Skype ou Messenger vidéo. Du coup, ma première réaction a été, « super cool, mais comment l’utiliser avec mon iPhone (que j’aurais, bien entendu, un jour) ? ». Il manque, pour moi, le point mobilité, qui me donnerait vraiment envie de proposer encore plus de contenus. Maintenant, ce n’est qu’une alpha, et je ne sais pas quelles innovations vont apparaitre dans les jours à venir.

Et ça tourne bien ?
Testé sur mon vieux PowerBook G4 avec un LifeCam VX-6000 sans aucun problème, malgré une interface bien riche au niveau des effets visuels et largement inspirée de Mac OS X. Pas plus de soucis avec mon laptop professionnel sous Windows XP.

Alpha = bogues ?
Oui, mais ça n’a aucun intérêt d’en parler pour le moment car ils se résolvent au fur et à mesure.

Bref, il en pense quoi le Damdam ?
Il en pense que Loïc LeMeur est tellement à fond dans son projet et plein d’enthousiasme qu’il arrive à répercuter cette énergie sur les autres. Du coup, je pense que sa mayonnaise va prendre. Vraiment. Les grosses pointures du web sont conquises. Il reste à rendre l’appli plus mainstream, chose que Twitter n’a pas réussi par exemple.
Aujourd’hui, il n’y a que de l’UGC (User Generated Content) dessus, Seesmic va donc contourner habilement les problèmes liés aux droits sur des contenus provenant d’on ne sait où. Et c’est vraiment une chose très importante.

Dernière minute. Idée !
Loïc, je sais que tu vas lire ce billet. Alors je te propose un truc pas mal. Regarde ma colonne centrale. C’est le Carnet de Bord, une des fonctions de Blog-It Express. Je te propose de pinger mon serveur afin de rajouter automatiquement les dernières vidéos dedans avec un lien en dessous « Répondez à cette vidéo avec Seesmic ». Il y a un truc à faire, j’en suis certain. Je pense en même temps que j’écris, mais crois que ce serait vraiment de la balle.

4 commentaires sur “Testing Seesmic

  1. t’es trop mainstream mec !! :))
    sur ta vidéo, c’est un peu le foutoir dans ta cheveulure fantastique…

  2. Petite question : les videos elles restent sur la plateforme ou tu peux les mettre sur ton blog ? C’est du broadcasting live ? Ou c’est comme Dailymotion mais en fermé dans un groupe d’amis donné ?

Laisser un commentaire