Une réponse à ma question ?

Souvent la même question que l’on se pose. Invité à un dîné, avec pas mal de monde et bien entendu, on a eu droit à un « Ne vous inquiétez pas, tout est prévu, venez les mains dans les poches« . Sauf que nous avons une certaine éducation Madame et moi. Il est juste impensable de venir chez des amis les mains vides quand nous sommes invité. D’où ma question du jour :

Que doit-on apporter quand on vous demande de ne rien amener ?

Vous pouvez commencer à réfléchir, je ramasse les copies à 18h30.

31 commentaires sur “Une réponse à ma question ?

  1. Ca c’est une bonne question … ca m’intéresse pour ce soir 😀
    Une bouteille c’est bien mais banale, une bouquet de fleurs pour Madame (ou Monsieur) !!

  2. Un bouquet de fleurs bien sûr (le plus naturel possible, et sans papier d’emballage), mais une bouteille de bon vin ou une boîte de chocolats sont probablement un meilleur choix. Il faut en effet considérer que votre hôtesse, si elle reçoit beaucoup d’invités, ne sera peut-être pas très disponible pour s’occuper de plusieurs bouquets de fleurs qu’il faut préparer, mettre en vase etc. L’élégance suprême consiste à envoyer des fleurs avant, la veille ou le jour de l’invitation, avec une carte de visite et quelques mots de remerciements.

  3. Une très bonne bouteille de vin ou du champagne. En fait, quand on nous dit « venez sans rien » il faut faire comme si on ne nous l’avait pas dit…

  4. On arrive les mains vides, comme on nous la demandé, mais on aura fait livrer des fleurs, des fruits, du vin ou du champagne etc etc…

  5. un bon fromage qui pue.
    mais qui pue vraiment.

    mais oui, il faut ramener quelque chose.

  6. du claquos {seesmic_video:{« url_thumbnail »:{« value »: »http://t.seesmic.com/thumbnail/FaWjFIVp8k_th1.jpg »} »title »:{« value »: »du claquos « } »videoUri »:{« value »: »http://www.seesmic.com/video/5kp2QsXCO5″}}}

  7. Le Minestrone de Proust {seesmic_video:{« url_thumbnail »:{« value »: »http://t.seesmic.com/thumbnail/7thdKLysRW_th1.jpg »} »title »:{« value »: »Le Minestrone de Proust « } »videoUri »:{« value »: »http://www.seesmic.com/video/2MuS6C4CWJ »}}}

  8. Oui oui oui, toutes les suggestions sont bonnes mais planplans… Tout dépend de la relation avec tes amis, si vous êtes très proches, s’ils ont de l’humour, etc. S’ils sont écolos, trois tablettes de chocolat équitable, ça peut être marrant ou un paquet de café soigneusement emballé de papier cadeau, un petit (pour ne pas les obliger à l’exposer) casse-tête chinois, que sais-je. En tout cas, si tu prends un vin, il doit être pour la cave, à vieillir et PAS pour consommer tout de suite (au contraire de chocolats ou du camembert lequel faut manger avant les vers)…

  9. Oui comme tout le monde. J’approuve l’idée de la livraison anticipée de fleurs, fruits ou autres douceurs. Sinon, je suis partisan de la bouteille de champagne ou de douceurs consommables après (macarons, chocolats).

  10. Un bon CD de jazz.
    En plus c’est pas lourd et pas encombrant. En ce moment j’offre l’album de ma prof de jazz vocal :
    Isabelle Carpentier – Love as it is
    http://www.deezer.com/track/1883589
    (pub bénévole, elle n’a pas d’agent, son CD est à la fnac mais pas dans les têtes de gondole)

  11. Le mieux est d’apporter un leader socialiste défait. Ca s’agite, ça fait parler de soi, ça s’accroche surtout, bref, c’est parfait pour meubler une soirée. A défaut, un vase, communiquant pour changer 🙂

  12. Un CD, un petit cadeau pour les enfants de la famille quand y’en a (des enfants). Bref une petite intention personnelle, rien qui ne se consomme dans la soirée.

    Tata Sasa a parlé.

  13. une boite de toffees (Quality street)
    désolé pour la pub… mais ça marche toujours

  14. Mouais, ça reste pas aussi une formule de politesse que de dire « ne ramenez rien, on a tout prévu »?
    Est-ce que celui qui prononce cela ne s’attend pas précisément à ce que, vous parfait gentlemen, vous ignoriez cette recommandation, braviez les interdits au nom de l’amitié et achetiez un « petit quelque chose » pour l’occasion?

    Ou alors, ça veut seulement dire « bon écoute, on a tout ce qu’il faut à manger et à boire, alors sois sympa, apporte-nous autre chose qu’une boîte de chocolat, un bouquet de fleurs ou une bouteille.. merci ».
    Auquel cas, tu peux toujours te creuser les méninges 😀

  15. Ah la la Madame et toi avez des questions existentielles… Que ne serait l’éducation sans une bonne prise de tête. Alors Nadine, de Rotschild bien sûr!, vous dira que les fleurs se font livrer après l’invitation jamais avant et encore moins pendant ça encombre l’hôtesse qui a déjà la gentillesse de vous accueillir. Il en va de même avec les cadeaux trop personnels. La distance et surtout la neutralité reste de rigueur sinon monsieur pourrait en prendre ombrage. On gros il ne reste que peu d’options… La déco ne peut se faire que si vous connaissez déjà les lieux sinon attention aux impairs. Alors j’arrive après la bataille mais une simple bonne bouteille en s’étant assurer du menu avant (pour éviter de tomber à côté) et hop. Pour résumer ma pensée le savoir-vivre c’est prise de tête et mieux vaut le laisser aux gens de la haute. Fait péter le pack de bières! 😉

  16. quand tu ne sais pas, tu apportes des macarons d’une très bonne maison… et nombreux les macarons… Hermé si tu veux faire trendy, Ladurée si tu veux faire classique, Mulot si tu veux faire original, Kayser pour faire plouc…

  17. J’arrive un peu après la bataille, mais je suis une maitresse de maison qui dit souvent, venez les mains dans les poches, j’apprécie, le vin (a consommer ensemble pour une bonne soirée) le whiskie pour monsieur, des bougies jolies, des pots de plantes de saisons, (effectivement mettre les fleurs dans un vase c’est parfois compliqué) jacynthe en ce moment, ou camélia ca dure longtemps, des petites bricoles pour les enfants, un livre sympa (Avec Nadine c’est toujours une bonne partie de rigolade), ou des bricoles qui sont liées aà un souvenir / activité tous ensemble….. ou effectivement, les macarons le chocolat, etc.. enfin toutes ces petites attentions qui font que l’on va passer un bon moment tous ensemble. Idée de dernière minute: les city guide, ces petits livres qui listent les adresse sympa dans une ville, (existe en version luxe chez Vuitton, mais ne version classique et jolie ailleurs, avec des petits dessins. )
    Bonne journée.

  18. Des fleurs (c’est périssable)
    Des bonbons (c’est tellement bon)
    ou le must, un truc que t’as fait avec tes petites mains, toi ou quelqu’un d’autre… non, non, pas tes filles ! Une pièce unique, c’est un must.

  19. Monsieur DamDam,

    Si l’on vous dit de ne rien AMENER, c’est qu’on vous dit de venir seul, sans être accompagné. Sinon, on vous aurait dû vous dire de ne rien APPORTER.

    Optez donc systémtiquement, pour la bouteille de vin si vous connaissez le menu, d’un digestif si vous connaissez les préférences de la maison ou alors quelques chocolats seront toujours les bienvenus.

    Sinon, n’oubliez jamais, en effet, les fleurs après la soirée pour la maitresse de maison, avec un mot pour elle et monsieur. Chez un couple de garçons, pour ne pas faire d’impair, faites donc livrer des macarons !

Laisser un commentaire