Comment je prépare mes vacances

Je suis en train de préparer un petit trip assez sympa pour ma petite famille cet été. Destination Québec (ça doit pas en étonner beaucoup) et plus spécifiquement la région de Lac Saint Jean. Alors pendant que je suis dedans, je vais vous partager mes petites astuces pour mieux voyager. D’autant plus important quand on est avec des enfants, car tout doit être prévu à l’avance. Bah oui, pas de place pour l’aventure avec eux.

1. Le vol
seatmapNiveau tarif, il ne fait pas hésiter à faire le tour des principaux sites de voyages pour comparer, mais globalement, pas trop de surprises. Mon premier choix : Expedia. Par habitude, pour ses critères de sélection et aussi parce qu’ils acceptent les paiements par American Express. Ensuite, je compare le prix directement sur le site de la compagnie aérienne. Parfois, il y a des surprises. Souvent, non ! Et tant que possible, je favorise les compagnie de l’alliance Skyteam.

Pour finaliser mon choix, je fais un petit tour sur les forums et sur des sites comme Airliners ou PlanePictures. Oui, je veux vérifier la configuration de la cabine, la disponibilité d’écrans individuels, etc. Enfin, je termine avec SeatGuru pour réserver les meilleures places. Parfois, j’achève avec Airline Meals, pour voir la tête des plateaux repas servis à bord.

Là, pour ce voyage, je paye certains billets avec des miles, donc le choix de la compagnie était assez simple : Air France. Mais j’ai pris les derniers billets disponible pour ma période. Et oui, il faut réserver longtemps à l’avance avec les billets primes.

2. La voiture
Je suis un fidèle de Hertz et de leur gamme verte, mais je vérifie toujours chez HolidayAutos, qui ont cependant moins de choix. Pas de 4×4 (si la destination le justifie, bien entendu) ou de Prius hybride.

Le truc, c’est de toujours avoir à porté de main un code CDP qui donne une réduction supplémentaire. Ma carte de frequent-flyer Flying-Blue me permet d’avoir une ristourne de 5% et une upgrade. J’en profite. Enfin, comme je paye toujours avec mon Amex, pas besoin de prendre les assurances facultatives qui ne sont alors plus nécessaires.

3. L’hébergement
Hotel SignPour une location de maison, pas trop de trucs, mais j’ai sollicité pas mal de québécois pour faire la pêche aux photos et aux questions sur le leurs chalets. Pour les hôtels, c’est plus compliqué, mais aussi plus marrant. Mes filles devront dormir dans la même chambre que nous, donc il nous faut deux lits. Le décorticage des annonces est important. Je passe par Expedia à nouveau, parfois je complète avec Hotels.fr. Pour en voir plus, je vais direct sur le site de l’hôtel, mais le tarif y est rarement intéressant. Une bonne découverte, c’est le site Fastbooking.fr qui propose une bonne sélection d’hôtels à de très bons prix.

Bien entendu, il n’y a pas que l’hôtel. Du côté de Saguenay, nous irons en camping. Oui, oui, mais pas n’importe quel camping. Allez faire un tout du côté d’Huttopia, c’est plutôt pas mal. Et pour faire encore une petite économie, je réserve directement sur le site canadien. Le change est favorable en ce moment !

4. Le paiement
Je fais des économies, et ça sert à ça : à en profiter ! Tant que possible, je paye avec l’American Express. Je gagne des miles et je profite d’assurances intéressantes. Et en ce moment, American Express a une promo qui permet de doubler les miles. Hop, parfait pour moi cette histoire !

Voilà, vous connaissez toutes mes petites astuces, rien d’extraordinaire, mais bon. Par contre, je prends vos bonnes combines, ça m’intéresse.

Ah oui, au fait, cette note a été écrite avec une petite pensée pour Henri-Michel, il comprendra !

3 commentaires sur “Comment je prépare mes vacances

  1. Profite pour moi! Faut que je trouve le temps de sortir de MTL une fois! 😉

    Pour ma part:

    Vol: AirFrance
    Voiture: Hertz / Avis (avec le CDP de IAPA) Et toujours un 4X4 ou une grosse (je suis moins ecolo que toi)
    Hotel: J’étais un fidèle de ComfortInn, mais maintenant je choisi mes hotels dans les 5premiers (par ville) sur TripAdvisor
    Paiement: Toujours avec AMEX et mes magiques WorldPoint sans échéance!

  2. pour ma part, c’est souvent hotels.com. Je vérifie souvent sur trypadvisor pour les hotels en essayant de trouver la meilleur combinaison entre prix, calme et emplacement.
    Pour le vol, je prends le moins cher, pas de carte de fidelité quelconque.
    Pour la voiture, je prends plutot taxi de l’aeroport et après, transports en commun (mais je reste en ville, ca aide)
    Et pour le paiement, j’ai ma visa.

Laisser un commentaire