Watchmen: ma critique du film

Watchmen PosterGrâce au Club 300 d’Allo-Ciné j’ai eu la chance de pouvoir assister à l’avant première d’un film particulièrement attendu, Watchmen, Les Gardiens. Comme pour Wall-E, nous n’avons pas d’embargo et pouvons parler du film tout de suite sur nos blogs. La presse, elle, doit attendre avant de publier le moindre article par contre…

Mon avis et ma critique sur Watchmen
Alors, avant d’être un film, Watchmen est une bande-dessinée (pompeusement appelé aussi roman-graphique, mais bon) d’Alan Moore (qui a aussi écrit V comme Vendetta) et de Dave Gibbons. Il y a toute une génération de fans de cette série (oh que oui!), publiée initialement entre 1986 et 1988 sous 6 tomes. En gros, le pitch, du comics comme du film :

L’histoire des Watchmen se déroule en 1985, dans une réalité alternative où des super-héros (des hommes sans pouvoirs mais particulièrement bien entrainés) ayant cessé leur activité de justiciers dans un contexte de Troisième Guerre mondiale qui menace d’éclater à tout moment. L’URSS est prête à envoyer ses ogives nucléaires et les Etats-Unis sont également prêt à riposter. Cette Amérique est dirigée par un Richard Nixon qui est sur son 5ème mandat.

RorschachRorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu’il reprend contact avec les anciens  justiciers, Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l’humanité…

Alors, qu’en penser ? Sincèrement, n’ayant jamais les livres, j’ai tout de même adoré ce film, réalisé par Zack Snyder (300). Ok, je doit bien admettre avoir un peu flippé les 45 premières minutes pour savoir quand sommes nous, où sont-ils, qui sont les gentils, les méchants, est-ce un flashback… Mais les deux heures suivantes (oui, 2h45 le film) sont passés à toute vitesse. Car on a pas le temps de s’endormir pendant ce film. Ca bastone en permanence (amis de l’hémoglobine, vous allez vous éclater) pour compenser une intrigue assez facile (bah oui, faut le dire). Selon ce que j’ai pu entendre, ce serait un véritable portage du livre sur la bobine, plans et dialogues. Et ca passe plutôt bien, même quand on a pas se repère.

Le ComédiensBon, il y a des petits soucis, comme cette scène d’amour un peu trop longue (Alléluia…), les 3 fins (oui, pas clair la fin du film), l’excès de slow-motion… Mais cela ne gâche pas trop le film.

Faut-il aller le voir ?
Je vous répondrais oui, sans aucun doute. Mais attention, ce n’est pas X-Men, c’est beaucoup moins grand public et il faut s’accrocher pour suivre. Par ailleurs, de ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, les avis sont très partagés. Donc ne m’en voulez pas si vous n’aimez pas, mais de mon point de vue, ça vaut le coup de prendre le risque.

Bonus!
Le bonus, c’est la version DVD et Bluray, qui durera plus de 3h… Wow!

Et c’est en salle quand ?
Mercredi prochain, le 4 mars (le 6 aux Etats-Unis). Le film est interdit au moins de 12 ans (violence et bonhomme tout bleu bien membré à poil tout le long du film)

La bande annonce :

15 commentaires sur “Watchmen: ma critique du film

  1. C’est sûr qu’il est attendu ce film …
    Le type en bleu c’est le Dr Manhattan, autant être précis 🙂

  2.  » Encore une fois, nous les blogueurs n’avons pas d’embargo et pouvons en parler tout de suite. La presse doit attendre par contre…  »

    Honteux, quand les attachés de presse jouent les petits tyrans avec leurs petits pouvoirs…

  3. Mox Folder> J’ai un peu corrigé ma phrase suite à ton commentaire. Je pense que les attachés de presse n’y sont pour rien, c’est plus au niveau d’un deal entre Allo-Ciné et Paramount.

  4. Tu as raison, faut se laisser tenter car si on rentre dans le trip ça vaut vraiment le coup !

  5. Damien je sais comment ça se passe avec les attachés de presse et je pourrai te raconter une anecdote quand j’aurai un peu plus de temps. Alors oui les attaches de presse travaillent pour les studios, mais bon c’est quand même eux qui gèrent la presse… je peux te dire qu’ils savent qu’ils ont un petit pouvoir et savent en user.

    Sinon faut que je finisse de lire la BD là…

  6. d’apres ce que j’ai lu, pour les dvd/bluray, devrait y avoir 2 versions longues.
    LA version longue « normale » ou le realisateur met tout ce qu’il a coupe pour l’intrigue.
    Et la version ultra-longue où il aurait rajouté des scenes qui sont dans le bouquin, mais totalement importables à l’écran. En gros, y a un mome qui lit une histoire de pirates dans le bouquin et l’histoire est souvent interrompu par les pages de cette lecture. Là, il les ajouterait au film et serait vraiment ultra concordant avec la bd. Pas sur que ca ait un quelconque interet, c’est deja la partie chiante du bouquin

  7. Moi j’ai hâte de voir le film car j’ai adoré la BD que j’ai lue récemment, et ça a l’air fidèle. Par contre, contrairement à cubik les passages où le jeune lit l’histoire de pirates fait partie de ce que je préfère dans la BD. C’est très original et ça fait une sorte de parallèle avec l’histoire principale. je n’ai donc pas trouvé ça chiant du tout.

  8. Je sors su ciné….et de mon point de vue, ce film est la pire Daubasse du 21ème siècle.
    Comment (les producteurs) peuvent-ils mettre tant d’argent pour pondre une M**** pareille ?!
    L’histoire est décousue, l’intrigue bidon, les scènes de culs envahissantes et sans intérêts.
    En somme, je viens de faire une intoxication cinématographique, mais contrairement à l’alimentaire, pas de moyens pour renvoyer le tout !!!

  9. moi j’ai était voir ce film hier soir et qu’est ce que j’ai était déçus !!!! ce film est vraiment NUL !!!! je me suis ennuyer pendant 2h45 !!!!!!

  10. Watchmen, le film…

    A la sortie du cinéma, j’ose affirmer sans crainte que Watchmen est une très bonne adaptation, presque exempts de défauts (j’y reviendrais), selon les critères de qualité que j’applique à ce genre d’exercices (je les définirais). A présent,…

  11. Je sors du ciné, en je suis content d’en sortir… D’abord je tiens à préciser que ça ne « bastonne pas en permanence » (c’est plutôt « ça discute en permanence »). Pourquoi c’est chiant ?
    1: Aucun personnage, à part peut-être le Comédien, n’est attachant (aucune histoire de leur passé, pourquoi sont-ils deveus super-héros,etc.) et c’est donc dur de les suivre dans leurs débats existentiels.
    2: L’histoire, il n’y en a pas. Le réalisateur s’étant plus attaché à un copié-collé relatif de la BD, il oublie de rendre le scénario harmonieux sur écran. On se retrouve avec un truc imbuvable, qui devient limite gerbant pour celui qui n’a pas lu les BD (c’est quoi, un flashback? un flashforward? une hallu?)
    3: Zack Znyder, ce type aurait du bosser pour MTV, car parfois ça vire franchement au popcorn-dumbass-teenager-action-MichaelBay movie (pas besoin de traduire je pense) avec ce slowmotion dégeulasse à la moindre scène d’action. Comme il doit y en avoir 5 à tout péter dans le film (3 minutes chacunes, je vous laisse faire le rapport dialogue/action) ce serait mieux de pas toutes les rendre à ce point irregardable.
    Sinon… bah je vos souhaite un bon film, ou pas.

  12. Je suis dacord avec la plupart de mes congénaires ! ce film ma vraiment dessus il est extrêmement pourri .A part les trés peu de scene de combat qui je l’avoue sont géniale le reste est sans intéré. Le scénario est nul, les personnage non aucun charisme personellement je m’attendais a plus de personage principale et surtt plus jeune ! Les protagonist on tous la quarentaine ! bref je deconseille ce film !

  13. je suis trop décu de ce film’c’est vraiment un film sans interet des scènes de violence et des dialogues sans interet,des scène de sexe digne d’un film é rotique,en l’espace d’1h30 6personnes ont quitté la scéance avant la fin du film

Laisser un commentaire