Balsamiq Mockups : un assistant pour zonings

Je n’ai pas beaucoup avancé sur la prochaine version de Blog-It Express car j’ai besoin de recul. Il y a beaucoup de points qui ne vont pas, mais les utilisateurs se sont tellement appropriés la plateforme que je ne peux pas tout chambouler. J’ai besoin de recul et de clarifier ce que je vais proposer dans cette mise à jour. Et comme rien ne vaut un dessin, j’ai fait des crayonnés.

Zoning à la main

On sent dans cette oeuvre l’artiste qui est en moi, n’est-ce pas ? Je sais, j’ai un talent caché. Mais vraiment bien caché.

Je me suis donc dit que tant que je n’arriverais pas à faire des lignes droites à main levé il me faudrait un outil pour m’aider, car j’ai plus honte à faire ces croquis qu’à en tirer le moindre bénéfice. J’ai alors regardé, on m’a conseillé, orienté et j’ai trouvé : Balsamiq Mockups. C’est bien simple, cette application est formidable. Développée en Air, elle est multiplateforme (aka Mac OS X et Windows) et permet à l’utilisateur de se concentrer sur l’ergonomie plus que sur le design des sites. Pour cela, on dispose donc des éléments sur un template et c’est assez bien foutu. Le placement est assisté par des smart-guides et une grille transparente aimanté. La bibliothèque d’élément est assez complète (aussi bien web qu’iPhone) et propose des boutons, des éléments de navigation, des players vidéo, un élement cover-flow et permet également d’intégrer des photos trouvées sur Flickr directement depuis l’application. Magique !

Voilà ce que ça donne pour la prochaine version de Blog-It Express (enfin au stade de reflexion présent, car ça va encore bouger je pense) :

Zoning Blog-It Express

J’ai commencé un travail d’évangélisation à l’agence et l’outil semble convenir à certains chef de projets. Et franchement, à 79$, on aurait tort de continuer à perdre du temps à faire ces zonings à la main ou sous Powerpoint.

Balsamic Mockups est disponible en version Desktop (celle que j’utilise) mais aussi sous forme de plugin pour Confluence, JIRA et XWiki.

Bon vous en pensez quoi de cet outil ?
Et de mon zoning, est-ce qu’il vous plait ? Il manque des choses ? On peut optimiser l’érgonomie

J’attends vos remarques !

10 commentaires sur “Balsamiq Mockups : un assistant pour zonings

  1. terriblement efficace ce logiciel et il marche sous linux aussi !

    sinon pour le tien de mockup :

    super les tabs ca va être plus simple pour tout le monde !
    peut être un tab home qui correspond à la page que tu représente et pas « rédiger »,
    peut être garder le flux d’info de droite sur toute les pages et donc le sortir des tabs histoire de pouvoir lire les dernières news en même temps que l’on rédige un post it ?

    can’t wait 😉

  2. Je l’avais adopté à un moment mais je suis reparti vers Omnigraffle. Pas vraiment à cause de Mockup mais à cause de Air.

  3. hello, purée à vous lire, je me rends compte que je suis boulet mais grave là, y a pas une place dans ton élevage, hu hu

    passe une bonne journée

  4. Damdam, je me disais bien aussi que passer sur ton blog de temps en temps ne pouvais que me faire du bien

    Un gros merci pour cette excellente trouvaille 😉

  5. Dans le même esprit, pour la conception de diagramme en ligne, il y a http://my.lovelycharts.com/
    Dans la version gratuite, on peut gérer un seul fichier, donc attention de ne pas l’effacer.

    Concernant l’installation de Mockups, celle-ci présente des risque de sécurité. Est-ce Adobe Air qui qui rend notre ordinateur vulnérable !?

    http://www.PizzaToy.com

Laisser un commentaire